Comment créer une histoire pour enfants intrigante et intéressante pour qu’un grand nombre d’entre eux aime les lire ou entendre les raconter ? Quels personnages créer, avec quels caractères et quelles particularités ? Quelle intrigue et type de dialogue adopter ? Avant de vous lancer, sachez que vous pouvez télécharger l’application Whisperies sur Android ou iOS et accédez gratuitement à toutes nos histoires animées ! Une belle façon de vous immerger dans le monde de la littérature jeunesse :D
Tout d’abord, il est primordial de noter vos idées. Ensuite, il faut les structurer en fonction du cheminement de l’histoire que vous souhaitez créer. En effet, un petit bout de 2 ans aura des attentes et des réactions différentes d’un enfant de 7 ans. Mais tout cela parait plus facile à dire qu’à faire. Nous vous avions déjà donné quelques pistes dans l’article « Comment créer un personnage ». Voici donc plus globalement une méthode pour devenir le héros de vos enfants !
Dès que vous aurez assimilé tous les conseils partagés dans cet article, alors nous serons ravis de vous accueillir sur Whisperies, afin que vous puissiez créer votre histoire pour enfants, en ligne avec d’autres auteurs et illustrateurs et qui sait, elle sera peut-être publiée et lue par des millions d’enfants ;)
CRÉER UNE HISTOIRE POUR ENFANTS
Quelques idées pour commencer
Trouver une idée originale pour créer une histoire pour enfants et écrire est très simple !
Première option
D’abord, il vous suffit de chercher dans la vie réelle et de trouver votre inspiration dans les événements de tous les jours : à la maison ou à l’école, de gens intéressants rencontrés, ou de drôles de situations vécues.
Deuxième option
Ensuite, vous inspirer des questions que se posent les enfants autour de vous. Votre lectorat est en effet la meilleure source d’inspiration qui soit ! Et oui, s’ils se posent des questions, ils seront plus attirés par des histoires qui leur apportent une réponse !
Troisième option
Enfin, faire un grand «remue-méninges», et combiner plusieurs idées pour former la base d’une nouvelle histoire. Par exemple, les célèbres aventures de Harry Potter mêlent habilement l’école, le sport, le dessin, un enfant dans une situation de type « Cendrillon », des batailles entre le bien et le mal, et la magie… Tous les ingrédients sont présents pour créer une histoire pour enfants fascinante. Créez et enchantez en jouant, enchantez en rêvant, enchantez en observant et devenez Maître enchanteur.
Pour trouver l’inspiration, vous pouvez aussi consulter l’article
« Comment trouver une idée pour une histoire pour enfants ?«
CRÉER UNE HISTOIRE POUR ENFANTS
Les bases
Toutes les histoires suivent la même construction, vous devez donc déterminer précisément :
– Le personnage principal qui attirera la sympathie
– Le problème / la peur / le questionnement auquel il est confronté
– La résolution de son problème
Alors, pour cette partie, vous pouvez être succinct. Mais… il est nécessaire que vous ayez une idée précise de votre personnage principal, et la situation problématique auquel il doit faire face.
La création d’un personnage
Pour susciter l’intérêt des petits, vos personnages doivent d’abord les attirer et les séduire par leur physique (humain, animal ou imaginaire).
Déjà, le personnage principal à un problème ou un besoin. Ensuite, il a la capacité de résoudre le problème. Il se peut également qu’il ait un défaut, ou une situation à surmonter afin de résoudre son problème. Mais il peut aussi gagner la récompense visée.
Les personnages secondaires seront composés d’amis et d’ennemis du personnage principal. Pour vous aider à démarrer, voici quelques exemples :
– Les vilains : ceux qui empêchent le personnage principal d’atteindre son objectif (comme Joker dans Batman)
– Les amis : ceux qui aident le personnage principal (comme les 7 nains dans Blanche-Neige)
– Les mentors : les « sages » ou personnes d’expérience qui aident le personnage principal (comme le druide dans Astérix et Obélix)
– Les trublions : ceux qui apportent un trait loufoque et humoristique à différents moments (comme l’âne dans Shrek ou le barde Assurancetourix dans Astérix)
Il est important que les personnages aient des prénoms différents de ceux qui font partie de votre entourage.
La détermination de la cible
Générer des idées cohérentes pour votre lectorat est une science obscure. Lorsque vous décidez de viser un public de très jeunes enfants en dessous de 5 ans, il est important d’utiliser des idées ou problématiques très simples. Ainsi, l’enfant pourra s’identifier. Cela permettra aussi aux tout-petits de leur faire accepter une situation personnelle à laquelle ils sont confrontés. Par exemple, Whispy à perdu son Doudou, Whispy fait sa rentrée, Whispy va avoir un petit frère… Vous pourrez aussi créer une histoire pour enfants sans texte, une histoire muette.
Pour un public d’enfants jusqu’à 10 ans, il faudra vous montrer plus créatif. Imaginez des intrigues et des problématiques plus poussées car leurs domaines d’intérêt sont quasi illimités. Il s’agira davantage d’histoires faisant appel à l’imaginaire, le mystère, les histoires d’amour, la vie de tous le jours. Par exemple : les conflits à l’école ou dans la famille, le ton utilisé doit être plus incisif. Les personnages doivent avoir quelques années de plus que le lectorat visé. Mais on vous invite à impliquer des personnages différents des adultes. En effet, cela permet au personnage principal de résoudre ses problèmes, atteindre un objectif ou relever un défi sans l’intervention d’adulte.
Vous souhaitez lire plusieurs histoires avant de vous lancer ?
Alors téléchargez l’application Whisperies sur Android ou iOS et accédez gratuitement à toutes nos histoires animées !
Avec toutes ces techniques vous êtes forcément prêt
à devenir une «machine à créer des histoires pour enfants».
Alors, c’est parti !!!
– Je crée mon histoire pour enfants ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez-moi votre imagination délirante !
16 les commentaires
Bonjour,
Je souhaiterais écrire des contes pour enfants, mais je ne sais pas par quoi commencer.
Bonjour Irmala et merci pour votre commentaire. Sachez que vous pouvez découvrir nos histoires animées gratuitement sur l’application Whisperies. Peut-être qu’à la lecture de plusieurs histoires vous trouverez l’inspiration ! Bonne chance :)
je nais pas d enfant parce que jsuis en 6eme mais je voulais raconter des histoire.
Bonjour viriaskoo93150, nul besoin d’avoir d’enfant pour raconter de belles histoires ce qu’il faut, c’est surtout, de l’imagination ! Alors lance-toi :)
je trouve que ce site et bien pour raconter des histoire a nos enfants
Bonsoir, je souhaite écrire un conte pour enfants, je fais des recherches sur les personnages que j’ai choisi et j’ai commencé depuis peu le premier jet. Seulement je rencontre un problème qui m’interpelle plus ou moins, quels mots employés ? Les plus simples possibles et de temps en temps en mettre des un peu plus compliqués ? Mon conte s’adressera à des enfants de 5 à 7 ans je pense. C’est la première fois que je m’essaie dans ce genre d’écriture, je suis un peu perdue. J’ai bien analysé vos conseils. A voir d’ici quelques temps. Par contre, je me demandais également comment trouver une illustratrice, je serais incapable d’inventer un petit monde illustré ?
Merci pour votre aide précieuse pour nous les écrivains en herbe.
Bonjour Pascale,
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à Whisperies.
Sachez que nous avons un comité de lecture et que les participants seraient ravis de pouvoir vous faire un retour sur votre texte.
Si cela vous intéresse, vous pouvez donc m’envoyer votre écrit et je leur ferai parvenir.
Pour ce qui est de l’illustratrice, je vous invite à vous inscrire sur Whisperies.
Vous aurez accès à la communauté d’illustrateurs disponibles :)
https://www.whisperies.com/auteurs-et-illustrateurs
À votre disposition,
Laura.
bonjour,
Je souhaite aider un groupe d’adolescent déficients intellectuelle avec trouble cognitif ou carence éducative, affective a crée une histoire personnel qui sort de leurs imaginaire si vous avez des idées car ils ont pas beaucoup d’idées pour travaillé l’imaginaire.
Je pense que le plus simple serait que vous les guidiez en leur proposant des thèmes basés sur l’imaginaire. Ainsi, ils pourront avoir une première idée et l’embellir avec leurs idées personnelles. Nous proposons des histoires imaginaires sur whisperies.com celles-ci pourraient peut-être accompagner vos adolescents dans ce très beau projet ! Au plaisir, Laura.
j’ai bien aimé parce que j’écris déjà quelques histoires alors j’ai beaucoup aimé en savoir plus.
Je vous remercie pour votre commentaire. Nous sommes ravis que cet article vous ait plu. N’hésitez pas à partager vos bonnes idées pour écrire une histoire :)
Bonsoir, auteur compositeur amateur j’ai créé un petit conte pour enfant , je recherche une maison d’édition sur la région saint etienne _ Lyon -À mes yeux,mon idée semble originale. J’ai également 3 chansons pour enfant avec coregraphie.
Pour tous ces projets, (dessins et/ou animations possible)
Merci, je vais essayer aussi les tuyaux que vous avez donné et je vous tiendrai au courant.
Waouh!merci pour cet article
Je voudrais écrire une histoire
C’es très complet tout ça, j’avoue que c’est beaucoup plus « au feeling » que je fonctionne. Ca me semble être une bonne solution pour des histoires que je commence mais qui s’étouffent d’elle même faute de consistance.
Je vais tester : )