Ça y est, d’ici quelques jours, nos bambins sont en vacances, et avec un peu de chance, vous aussi ! Pour certains, les valises sont déjà descendues des armoires, frémissant d’impatience qu’on les nourrisse de tongs ou de crème solaire. Mais qui dit vacances loin de la maison dit forcément quelques heures de trajet. Avion, vélo, voiture, bateau, trottinette… tous les moyens sont bons pour atteindre les montagnes ou les cocotiers ! À première vue, la voiture est le moyen de locomotion le plus simple. Pourtant elle nécessite de savoir comment occuper nos p’tits loups, sans quoi on est bons pour des heures de « c’est quand qu’on arriiiiive » déclinés sur tous les tons ! Alors, à vos clés, faites vrombir le moteur. On vous donne quelques astuces pour transformer quelques heures d’enfer en moment un peu plus agréable !
La voiture, quelle barbe !
Le fameux trajet en voiture où notre bout de chou pleure tout le long, on l’a tous vécu. Quelques années plus tard, les pleurs se transforment en jérémiades, puis en soupirs à en faire trembler la carrosserie. Quelle que soit l’étape, ce passage obligatoire est toujours un vrai calvaire. Entre la chaleur, l’ennui, l’inertie, les autres conducteurs ou encore les bouchons, bonjour le début de vacances ! Les enfants râlent, s’impatientent, et nous, on a les nerfs en pelote ! Il faut dire que, si on part loin, comme Clotaire en Écosse – que vous pouvez découvrir sur Whisperies –
il nous faut subir l’exiguïté de notre boite de conserve sur roues pendant de longues heures ! Cette étape n’est, dans ces conditions, jamais le meilleur moment du voyage. On en ressort éreintés avec une furieuse envie de s’étirer des minutes entières pour récupérer la pleine sensation de notre corps. En revanche, elle peut être considérablement allégée par certaines combines dont seuls les parents avertis connaissent le secret ! Jeux, histoires, partage… vous, c’est quoi vos p’tits trucs pour être tranquilles ?
Des jeux à gogo
L’option la plus évidente, et qui plait beaucoup à nos loulous, est celle des jeux. Même si l’espace et les mouvements sont réduits, il en reste encore une multitude à notre disposition ! Le « ni oui ni non » est l’une des plus célèbres occupations dans nos cabines de ferraille roulantes. Et nos petits monstres se battent férocement pour nous faire prononcer les mots interdits ! D’ailleurs, on perd bien avant eux. Notre attention se relâche doucement tandis que les enfants guettent avidement l’instant où l’on se trompera ! Le légendaire « trouve à quoi je pense » vient talonner de près le jeu précédent. Que l’on délivre des indices au compte-goutte ou sans retenue, que cela soit un animal, une personne, ou un objet, cette distraction possède de nombreuses variantes, toutes adulées de nos marmots !
Si vous êtes vraiment joueurs, vous pouvez aussi tenter… le test musical ! Une fois passés les dangers de se retrouver à écouter les pires musiques d’enfants – que l’on a élues la semaine dernière dans l‘article sur la fête de la musique sur le blog de Whisperies – l’exercice peut même s’avérer très drôle pour les grands aussi ! Chanter à tue-tête sur les musiques que l’on partage, il y a de quoi faire passer le temps plus vite !
Et si l’on commence un peu à en avoir marre, que, tout compte fait, on piquerait bien un petit roupillon, pas de panique. Nous avons également la solution. Il suffit en effet de leur laisser faire coucou aux autres voitures qui croisent notre route ! La plupart du temps, cette minuscule transgression des règles les amuse un bon moment! Les enfants peuvent aussi se distraire en comptant les voitures rouges ou bleues ou en repérant les différentes plaques d’immatriculation. De surcroît, ce petit jeu permet aux plus petits de mémoriser les couleurs et les nombres, ou aux plus grands de fraterniser avec la géographie !
Tournez, tournez… méninges !
Bon, voilà, vous commencez à être un peu fatigués de jouer. Les loulous se sont égosillés tout leur saoul sur leurs chansons préférées et un peu de calme serait le bienvenu. Plutôt que de retourner au morne ennui et aux soupirs exaspérés de vos bambins, pourquoi ne pas stimuler leur imaginaire ? Vous pouvez leur raconter des histoires en mettant en scène leurs héros préférés dans des situations improbables. Puis leur demander d’inventer la fin, ou de choisir entre plusieurs suites possibles, pour qu’ils participent à la construction de l’histoire ! Vous pouvez aussi faire travailler un peu leur imagination en leur donnant quelques mots pour qu’ils vous fassent rêver à leur tour !
Si c’est soudain la vôtre, d’imagination, qui vous fait défaut, ne soyez pas désœuvrés. Pour les plus solides de l’estomac, qui ne craignent aucun virage, il reste la solution d’un livre ou encore d’un film, qui les occupera un moment. Munis d’un quelconque support numérique, les loulous peuvent encore découvrir les nouvelles histoires de Whisperies, sans voir le temps passer ! Et, avec un peu de chance, ces douces histoires les emmèneront faire un tour dans les bras de Morphée…
Un moment d’échange
On l’aura compris, pendant plusieurs heures vous allez être enfermés dans un habitacle vous menant aux vacances tant attendues. Passées les occupations en tout genre que vous avez proposées avec succès à vos p’tits loups, la destination est encore loin d’être atteinte cependant. Et déjà les « j’ai envie de faire pipiiiiii » incessants reviennent comme le refrain d’une chanson dont on se passerait bien. Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour discuter avec vos diablotins ? C’est le moment idéal pour en apprendre un peu plus sur ce qui fait leur quotidien à l’école par exemple, sur leurs amours, leurs envies, leurs amis ! Si la semaine est parfois un peu trop mouvementée pour prendre le temps d’échanger, ces heures de temps à combler arrivent à point nommé !
Enfants farouches ou grands bavards, chaque partage est riche en émotions et en découvertes pour les parents attendris que nous sommes. Avec un peu de chance, nous aurons même le droit d’entrer dans la confidence de quelque secret qu’ils gardent précieusement. Et peut-être qu’à notre tour, nous leur raconterons des anecdotes de l’époque lointaine où l’on jouait à la marelle ou au ballon prisonnier…
Vous êtes désormais prêts à affronter un voyage en voiture avec vos loulous ? Les longues heures qui vous attendent ne vous font plus peur ? Alors c’est fini pour aujourd’hui, mais ne vous inquiétez pas, on se retrouve très vite dans l’article de la semaine prochaine !