Le mois d’août a commencé depuis quelques jours. Désormais, voilà bientôt un mois que nos diablotins sont en vacances. Et, un mois, ça peut être drôlement long ! Dans ces conditions, il faut les occuper nos p’tits loups, sans quoi ils tournent en rond comme un poisson dans un bocal. Bien souvent, les « vacances des grands » ne durent pas tout l’été. Nous regorgeons alors d’astuces pour distraire nos jeunes écoliers lorsque nous sommes absents. Parfois pourtant, la pause tant attendue arrive, et alors c’est parti pour un congé bien mérité ! Que l’on soit adeptes de la farniente, ou champions des vacances mouvementées, pendant quelques jours, c’est nous qui choisissons le programme ! Préparez-vous et embarquez à bord de l’avion à destination des vacances ! Parés au décollage…
Qui dit vacances, dit…
Profiter de l’été, ce n’est pas forcément partir à l’autre bout du monde ou découvrir des paysages incroyables. Être en vacances passe aussi par plein d’autres petits détails qui font plaisir !
Aussitôt le cartable relégué bien au fond d’un placard, c’est l’euphorie. Les enfants savent que pendant deux mois, leur quotidien va être modifié ! D’abord, finis les matins difficiles où ils doivent se lever pour aller à l’école. Au revoir les réveils stridents, les cheveux brossés à la va-vite et les cavalcades dans l’escalier lorsqu’on est en retard. Bonjour grasses matinées et permissions de se coucher plus tard ! Une soirée prolongée avec nous devient notamment une véritable fête. Désormais, ils peuvent s’amuser toute la journée, manger des glaces ou profiter de leurs copains !
Du reste, si le grand départ loin de la maison arrive, c’est toute une aventure ! Premièrement, la destination. Notre p’tit bout embarque pour la mer et le sable chaud ? Alors ce sont crème solaire, tongs et maillot de bain qui se glissent dans la valise. S’il part à la montagne en revanche, il ne faut pas oublier les baskets et les polaires ! Mais, par dessus tout, que l’on fasse dix ou mille kilomètres, une chose ne doit ABSOLUMENT PAS être oubliée. Le dou-dou ! Ayez l’audace d’omettre de le ranger dans le sac et c’est le scandale assuré ! Méfiance, la casquette Spiderman ou l’oreiller Reine des neiges arrivent juste derrière l’oubli impardonnable. Et, bien sûr, ne partez pas sans quelques histoires Whisperies !
Des vacances sans parents !
Une fois nos loulous en vacances, nous, les parents, ne le sommes pas forcément. Alors que faire pour occuper les journées de nos têtes blondes ? Il y a d’abord la solution des centres aérés, ou des colonies, comme nous l’avons vu dans un article précédent. Une fois achevée la bataille intergalactique pour attraper les dernières places, voilà nos bambins baignant au milieu d’un troupeau de minimoys. D’abord intimidés, ils oublient rapidement leur appréhension pour foncer dans les bras de leurs nouveaux copains. Et c’est presque la larme à l’oeil qu’on voit leur menotte lâcher la nôtre pour nous dire au revoir.
D’autres fois, nos loulous passent la journée chez un ami, ou partent quelques jours dans la famille. Comme dans l’histoire Les Vacances magiques de Julien – sur Whisperies – où le petit garçon part chez sa tante retrouver ses cousins !
Les grands-parents sont généralement ravis d’avoir leurs petits-enfants rien que pour eux quelques temps ! Et nous, malgré une petite boule au ventre de les laisser, il faut être honnêtes. Quelques jours en adultes ne nous font pas de mal !
Les vacances détente
Ouf ! Ça y est ! À notre tour de souffler ! Après des semaines à y penser, nous voilà désormais en vacances avec nos loulous ! Et pourquoi ne pas en profiter pour… nous détendre ?! Partir au bord de la mer, les doigts de pieds en éventail, confortablement allongés sur nos serviettes de plage… et des pelles et seaux au fond du panier pour construire des châteaux plus grands que nos bouts de chou ! Bon, c’est vrai qu’avec des enfants impatients qui crient et sautent de partout, il est plus difficile d’être 100% zen. Mais profiter de nos amours sans le stress du quotidien, voilà déjà de quoi nous réjouir !
Parfois cependant, pas besoin de quitter son chez-soi pour se sentir en vacances. Au contraire, ne pas attraper illico nos valises permet de faire les activités qui ne trouvent pas de place dans notre emploi du temps le reste de l’année ! Une sortie dans les parcs attractifs à proximité, des journées détente à la piscine, des barbecues avec les amis… nos loulous sont aussi très demandeurs lorsqu’il s’agit d’inviter leurs copains ! Alors, pourquoi ne pas tester aussi les vacances zen ?
Et quand on a la bougeotte ?
Si un peu de détente fait le plus grand bien, il n’est pas rare, pour ma part, que la bougeotte me prenne. En tant que maman, j’ai envie que mes loulous apprennent à connaître une multitude de nouveaux endroits, de nouvelles activités, je veux pouvoir partager avec eux ces moments de découverte. Des sorties en tout genre, des visites de musées, des lieux et monuments historiques, des zoos, des parcs… Tout pour allier culture et franche rigolade !
Pour les plus sportifs d’entre nous, pourquoi ne pas les emmener au milieu des montagnes pour de belles randonnées, des excursions à vélo – et des pique-niques au sommet pour profiter du paysage – ! Il faut voir les choses du bon côté : après cinq heures de marche, nos p’tits loups sont lessivés et s’endorment illico !
Un grain de folie ? Et si on traversait carrément les frontières ? Pour nos loulous, les voyages à l’étranger s’apparentent à une virée sur une planète lointaine. Bien sûr, les changements ne sont pas toujours considérables. Mais une langue, une culture, des paysages différents créent l’impression délicieuse de s’immerger dans un univers féerique. Ils apprennent la diversité et la richesse du monde qui les entoure, et c’est le coeur empli d’amour qu’on voit naître des étoiles émerveillées dans leurs yeux d’enfants.
Quel bonheur de partager toutes ces précieuses premières fois avec nos petits diablotins ! Et pour encore plus d’échanges, vous pouvez emmener les histoires Whisperies dans vos valises !
Doigts de pieds en éventail ou fermement tenus dans vos baskets, je vous retrouve la semaine prochaine pour une petite pause Whispy !