Nous sommes très fiers de vous annoncer sur le blog Whisperies, la fin et le succès de notre campagne de financement participatif. Nous avions un objectif ambitieux et vous nous avez soutenu afin qu’il se réalise. Un grand MERCI à tous nos soutiens !
Aujourd’hui dans ce billet, je voulais vous raconter un peu les dessous de la campagne qui a été un moment fort pour toute l’équipe.
Notre ambition en créant Whisperies était de donner la chance à tous les talents de la littérature jeunesse de s’exprimer sans perdre leur énergie et leur motivation à chercher un éditeur. De plus, qui mieux que le lecteur peut dire ce qu’il aime lire ?
Depuis le début de notre aventure, nous sommes sur-motivés pour donner vie à toutes les histoires sur tablettes et sommes heureux aujourd’hui d’avoir créé un outil permettant à chacun de créer et publier son histoire numérique pour enfants en toute autonomie. Mais Whisperies, c’est aussi le fait de permettre aux lecteurs de choisir les histoires qu’ils souhaiteraient avoir dans un livre papier, ouvrage dans lequel les auteurs/illustrateurs font vivre une nouvelle expérience à leur lectorat.
Pour réaliser le premier recueil de Whisperies, nous avons décidé de réaliser une campagne de crowdfunding qui nous permettrait de réaliser des préventes et d’avoir les fonds pour créer cet ouvrage.
Cet ouvrage est là pour accueillir vos histoires !
1) La décision et la préparation
« On y va ? », « on n’y va pas ? »…. Voici la première question que nous nous sommes posés et nous avons décidé de nous jeter à l’eau.
« Bon, c’est décidé, on lance la campagne la semaine prochaine ! »… ça, c’est une blague car pour mettre toutes les chances de notre côté, il a fallu préparer dans les moindres détails notre présentation, la mise en avant de notre vidéo, réaliser les illustrations, évaluer le coût de la fabrication de notre recueil avec l’adaptation des histoires d’un format numérique à un format papier, définir les contre-parties, attendre les devis, rajouter les coût Ulule, de payement en CB, la TVA…. Alors à la place d’une semaine, nous avons mis un mois !
2) Le lancement
Un seul mot, c’était l’euphorie. Tout notre entourage s’est mobilisé sur Facebook et Twitter. La campagne a démarré très très fort. Nous avons eu plusieurs articles dans la presse, sur des blogs pour mettre en avant notre projet.
3) Les vacances
Les vacances ont été à la fois notre premier ennemi et notre premier allié. Ennemi car entre le 15 juillet et le 15 août, c’était le désert sur le net… mais quand nous trouvions un survivant à l’appel de la plage, nous avions toute son attention. Nous avons alors fait de magnifiques rencontres : des auteurs, des illustrateurs, des personnes curieuses de connaître notre projet. Même si la collecte ralentissait, les messages de soutien et d’encouragement nous ont permis d’attendre sereinement le retour des vacanciers.
4) Le boom
Le week-end du 15 août passé, notre cagnotte s’est affolée et en une semaine nous avons atteint les 100%.
Nous sommes passés par toutes les émotions pendant cette campagne et elle nous a apporté bien plus que ce que nous l’espérions. Nous vous remercions tous pour votre implication, votre soutien et pour vos histoires qui vont bientôt faire rêver des centaines d’enfants devant leur tablette.
L’histoire de Whisperies ne fait que commencer alors suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook / Twitter et surtout inscrivez-vous sur Whisperies.com
A bientôt !
1 Commentaire
Merci pour cet article très enrichissant car même si on en entend souvent parler, il reste qu’il n’est pas aisé de le comprendre. Je reviens également sur le sujet ici: http://www.monbestseller.com/actualites-litt%C3%A9raire/2805-ebook-edition-papier-le-crowdfunding-pour-les-auteurs#.VDdWtBZ5XIV pour ceux que cela intéresse.