Et si on parlait un peu d’amour :)
« Tomber amoureux » existe bel et bien chez les enfants,
Un peu, Beaucoup, Passionnément, A la folie…
Tomber amoureux… au plus jeune âge
Entre 3 et 7 ans, les enfants vont chercher un processus d’identification à travers le couple que forme leurs parents ou bien à travers le fantastique, les contes de fées. Loin d’être considéré comme un amour adulte, le comportement chez les enfants se rapporte plutôt au jeu du FAIRE SEMBLANT.
– Ils veulent imiter papa et maman –
Et si les parents sont séparés, alors ce petit couple formé par les enfants sera un moyen de se rassurer comme avec son doudou.
Tomber amoureux, c’est sérieux !
L’amour des enfants n’est pas à prendre à la légère. D’ailleurs, ils vous le prouvent. Souvent, les enfants veulent se tenir la main, et parfois même, se faire des bisous sur la bouche. Aucune inquiétude à avoir, c’est tout à fait normal. Ils sont en pleine phase de découverte.
Vous verrez que souvent, les enfants seront fiers de vous annoncer qu’ils sont tombés en Amour. Ils verront en vous un air satisfait…
Attention, chaque enfant a le droit, lui aussi à son jardin secret.
Laissez le venir de lui même, courage =) Ne lui sautez pas dessus dès qu’il rentre de l’école ou dès qu’il y a un repas de famille.
Le fait d’annoncer qu’ils ont trouvé un(e) petit(e) ami(e), implique qu’ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas être amoureux de leurs parents : Complexe d’Œdipe.
Maman, Papa, j’ai bien compris que je ne pouvais pas vous aimer
alors j’ai trouvé quelqu’un d’autre !
Tomber amoureux, une histoire de sentiments
En créant un couple par imitation du prince et de la princesse les enfants déploient leur personnalité.
Comme pour les adultes, les enfants éprouvent des sentiments. De la jalousie, de l’attirance, parfois de la colère. Certains aimeraient même se marier dès 4 ans ! C’est le cas de notre petite Léontine.
Ils s’amusent, s’apprécient, et ont besoin d’être l’un avec l’autre. Ils dessinent leur future maison et imaginent le nombre d’enfants qu’ils voudront.
Même si cela peut vous sembler enfantin, l’amour quel qu’il soit doit être considéré comme véritable auprès de vos enfants. Bien qu’il puisse s’agir d’une amitié toute simple, votre enfant pourra éprouver un chagrin d’amour. Il sera alors important de réagir comme pour un adulte.
Aborder le sujet avec des histoires pour enfants
Sur Whisperies, nos auteurs et illustrateurs ont fait travailler leur mémoire pour se souvenir de leur enfance. Et ils ont créé de nouvelles histoires ! Aussi, nous vous invitons à découvrir les livres d’amour que nous proposons, cela peut être une façon ludique d’aborder un sujet sérieux avec votre enfant.
Rendez-vous sur l’application Whisperies, pour découvrir avec vos enfants, nos histoires dans lesquelles nos petits héros sont tombés amoureux :)
Chapotin est amoureux – Estelle C.Nectoux & Marie-Hélène Lafond
Emeline et le bouquet – Eyvie & CristelD
Le jour de Valentin – Eve Brengard & Aurore Chatras
Et bien d’autres histoires encore…
Si vous aussi vous êtes passionné(e) par l’écriture et/ou l’illustration,
alors venez réaliser votre rêve à nos côtés !
– Réalisez votre histoire d’amour pour les enfants ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez votre imagination délirante !
–