Le récit d’un côté, les illustrations de l’autre. Parfois il est difficile de concilier les deux à la perfection. Et pourtant, le seul objectif est de rendre fiers l’auteur et l’illustrateur de cette histoire, alors la conciliation est importante. Alors aujourd’hui, nous avons envie de vous parler du storyboard pour que vous puissiez être heureux et surtout que vous puissiez créer une magnifique histoire numérique animée pour enfants ;)
Un storyboard, qu’est ce que c’est ?
Pour commencer, il faut savoir que le storyboard est une représentation illustrée d’un film. En effet, cet outil a été emprunté au monde de la vidéo et du cinéma. Il est d’ailleurs bien connu pour organiser les plans d’une vidéo avant de se lancer dans le tournage ou la réalisation d’un film d’animation. Rapidement, il peut donner une idée assez claire du déroulement de l’action surtout lorsqu’il est accompagné des détails techniques. Mais… réaliser un vrai storyboard de cinéma est tout un art, ce sont des storyboardeurs qui s’en occupent.

Un storyboard pour créer des histoires numériques animées
Comment fait-on un storyboard ?
Maintenant que nous avons vu à quoi ressemble un storyboard, essayons de voir comment celui-ci se construit. Par la suite, vous pourrez vous amuser à en faire pour vos histoires. Et pourquoi pas les rendre réalistes en créant votre histoire numérique animée sur Whisperies ?
Objectif : Découper l’histoire en vignettes illustrées en notant les informations relatives aux animations, aux sons et aux textes (tout ce qui vous parait important à préciser).
Le texte
Tout d’abord, on commence par le texte. Il faut le découper en pages ou en scènes. Soit vous avez intuitivement une idée du découpage, soit vous listez les moments les plus importants de votre histoire. Mais pour chaque élément important, vous créez une page.
L’image associée
Ensuite, on s’occupe des illustrations. Vous pouvez croquer grossièrement des bonhommes ou un environnement pour illustrer la scène. Le but est justement de poser les jalons de l’histoire et de ne pas rentrer dans les détails.
Les informations techniques
Enfin, on ajoute les animations et les sons. On peut même faire la description d’un lieu ou d’un personnage. Ces informations seront précieuses pour le travail d’illustration.
Un logiciel rien que pour vous
Si vous aussi vous souhaitez créer un storyboard, vous pouvez utiliser Storyboardthat. C’est en effet un logiciel très intuitif qui vous permettra de réaliser rapidement un storyboard en piochant dans la bibliothèque d’images.
Et vous, utilisez-vous déjà le storyboard pour construire vos histoires ?
Pensez-vous que cette méthode puisse vous aider à organiser votre histoire numérique ?
WHISPERIES
Avec toutes ces astuces vous êtes forcément prêt(e) à «créer votre histoire numérique animée».
Alors, c’est parti !!!
– Je crée mon histoire pour enfants ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez votre imagination délirante !
WHISPERIES
5 les commentaires
Une app qui à l’air très sympa et utile pour tester ses storyboards : http://www.storyboardfountain.com
(Mac uniquement)
Oui, Un outil à tester.. Pas mal de plateformes sont efficaces dans le sens collaboratif de conception multimédia. Je pense notamment à Mural.ly et ses tableaux en liège numérique ou encore koowall, que nous utilisons régulièrement pour compiler nos ressources, lorsque nous écrivons à plusieurs, pour PopGun.Ebooks. Avant d’envisager un montage…Elle est sympa et intéressante, votre démarche .. à très bientôt (et tous mes voeux de réussite à Whisperies).
Je viens d’aller voir le lien storyboardthat.com c’est génial! Faut que je l’essaye pour mon histoire haut les cœurs mon chou, et faire en sorte que ça avance, c’est sur papier, y’a plus qu’à…. la suite au prochain épisode!!!
Autant le mind-mapping, je connaissais ; autant le storyboard je n’y avais jamais pensé… Pourtant ça coule de source quand on lit l’article, ça me semble être un super outil… A tester !!
Dans l’édition traditionelle on fait ce qu’on appelle un chemin de fer et c’est indispensable pour bien concevoir une histoire. Généralement dans mes chemins de fer je note le texte qui apparait sur la page, mais je rajoute aussi une sorte de petit synopsis qui explique ce qui se passe sur la page et les émotions des personnages. Cela permet de bien cerner l’histoire et de vérifier que le texte, l’image et l’intention forment un tout :)