Vous avez les pieds dans l’eau, vous profitez du soleil et de vos enfants, tout se passe bien ! Et pourtant vous pensez aussi à la rentrée. Deux mois, c’est long sans réviser. Alors vous vous dites, que réviser pendant les vacances, ce serait une bonne idée. Alors hop, on sort les cahiers de vacances. Mais, est-ce que c’est une si bonne idée finalement ?
Le cahier de vacances pour réviser, bonne ou mauvaise idée ?
Chaque année, avant même que les vacances commencent, on les retrouve par centaine dans les rayons : les fameux cahiers de vacances. Adorés des uns, détestés des autres, les cahiers de vacances divisent les parents et les enseignants. Mais avoir un cahier de vacances permet-il vraiment aux enfants d’être meilleurs à la rentrée ?
Si certains enfants réclament des exercices pour s’occuper et s’amuser durant les grandes vacances, pour d’autres, faire quelques exercices de mathématiques devient un véritable cauchemar. Souvent source de conflit, le cahier de vacances termine fréquemment son séjour au fond de la valise…
Et c’est tant mieux !
Car forcer son enfant à faire des exercices scolaires quotidiennement pendant les vacances peut avoir l’effet inverse de celui escompté. En effet, votre enfant, surtout s’il est en difficulté, peut se sentir oppressé. Il peut alors rejeter totalement les exercices et l’école en général. Le cahier de vacances est donc envisageable mais pas indispensable !

Ainsi, de nombreux professeurs des écoles sont même contre les cahiers de vacances car les enfants ont aussi besoin de décompresser durant les vacances. Ils préconisent plutôt un travail régulier et une relecture des cours avant la rentrée !
Alors, si vous faites le choix d’emmener un cahier d’activités en vacances, faites-en un moment convivial et ludique.

Des alternatives ?
Préférez des activités manuelles pour apprendre autrement :
- la cuisine pour réviser les proportions
- les jeux de société pour passer un moment ensemble
- le dessin
- aller au musée
- faire du sport
- lire des livres bien-sûr !
Réviser et s’amuser ? C’est possible !
On révise les mathématiques avec :
D’abord il y a zéro et 1,2,3 coccinelles.

Dans la maison, dans la cuisine, dans le jardin, il y a toujours une petite coccinelle rouge et noire. Mais aucune n’a le même nombre de pois noirs sur les ailes. Alors Lili s’amuse à les compter à chaque fois. Saurez-vous aider Lili à compter le nombre de pois ?

Dans cette histoire numérique animée, suivez l’héroïne dans son jardin et découvrez avec elle l’univers qui l’entoure. D’abord il y a zéro et à la fin y a onze… Mais qu’y-a-t-il entre les deux ? Une histoire pour les plus jeunes pour apprendre à compter.
Pour les écoliers qui apprennent à lire et les enfants dyslexiques :

Alors qu’un loup se fait poursuivre par des braconniers, le voilà face à la falaise… Il n’a plus le choix, il saute et se retrouve dans la mer. Une belle découverte l’attend… et plus encore !

C’est l’histoire d’une petite fille qui vit en Martinique et qui a du mal à accepter sa différence parmi les Créoles. Ses amis et son perroquet imaginaire vont l’amener petit à petit à s’accepter comme elle est.
Révisez l’anglais avec :
Clotaire in Scotland et pour les plus petits : Teddy’s holiday at the airport.

Cette fois, Clotaire part en Ecosse pour les vacances. Il va y rejoindre, Fergus, son correspondant, Clotaire se réjouit à l’idée de le rencontrer. Il n’était jamais venu dans ce pays aux créatures extraordinaires. Clotaire aura-t-il la chance de rencontrer l’une d’elles ?

Hugo est prêt à prendre l’avion pour la première fois … Et pour cette aventure Doudou l’accompagne ! Mais alors que la famille s’installe à bord, Hugo se rend compte qu’il a laissé Doudou en salle d’embarquement. Comment va-t-il faire sans Doudou pendant les vacances ?
Un peu de langue française avant la rentrée ?
Découvrez les expressions françaises avec Maman, les casseroles ont-elles des queues ? et révisez vos classiques avec les Fables de La Fontaine sur l’application Whisperies !

Découvrez l’une des fables les plus populaires de Jean de La Fontaine dans sa version numérique animée ! L’histoire d’un Corbeau sur son arbre et d’un Renard qui cherche à ruser pour obtenir son butin ! Avec ses animations, cette fable sera agréable à lire et à apprendre pour les enfants !

Maman, les casseroles ont-elles des queues ? Des jeux de mots rigolos pour apprendre les divers sens des mots. Cherchez l’intrus ! À chaque expression, une illustration subtilement animée avec un objet à chercher, des amoureux à trouver ou des animaux à reconnaître…
Préparez la rentrée sereinement avec Whisperies !