Le Grand Prix de l’illustration numérique arrive à grands pas !
Afin de vous mettre le pied à l’étrier et de faire naître des idées amusantes, nous mettons à votre disposition quelques contes libres de droit que vous pourrez croquer et illustrer comme vous le souhaitez. Et oui, l’histoire est une chose mais sa réécriture, son interprétation graphique, son illustration sont les éléments qui lui donneront toute sa saveur et sa fantaisie. Alors, à vous de jouer ! Nous vous fournissons des contes libres de droits dans cet article, prêts à être illustrés, prêts à être repensés :)
Pour vous faire remarquer par le jury, tous les types d’illustrations sont permis (dessin numérique, à l’aquarelle, à l’encre…). N’hésitez pas à jouer du scanner ;) Vos atouts seront votre créativité, votre audace, votre originalité, votre technique et votre style. Restez fidèle à vous-même ! Alors faites chauffer vos méninges, vos crayons ou votre tablette graphique ! A la clé, une tablette numérique et votre place aux côtés des plus grands illustrateurs au Musée de l’Illustration Jeunesse , où l’histoire lauréate sera diffusée pendant 1 an.
Tout au long du processus de création de vos illustrations, gardez bien en tête l’âge du lectorat qui constitue votre cible. Si vous visez un public jeune, les traits choisis doivent être simples et très facilement compréhensibles. Il est préférable de mettre en scène des personnages ou des animaux reconnaissables et clairement identifiables. Il faudra compter sur l’illustration de chaque page et des animations associées (si vous souhaitez en ajouter) pour pouvoir être compris de tous. En revanche, si vous visez un lectorat plus âgé, vous pouvez réaliser des illustrations avec beaucoup de détails dans les traits.
Selon la technique que vous choisirez d’adopter : aquarelle, peinture, crayons, pastels, tablette graphique, vous donnerez une dimension nouvelle à l’histoire que vous choisirez d’illustrer. A chaque coup de crayon, de stylet ou de pinceau, pensez à tous les petits yeux qui riront, trembleront ou frémiront en les regardant :) et surtout faites-vous plaisir !
Voici quelques grands thèmes généraux qui pourraient vous inspirer. Cliquez sur les liens pour accéder aux textes que vous pourrez utiliser :
Vous aimez dessiner les animaux ? Alors n’attendez plus et lancez-vous dans l’illustration nouvelle génération du Vilain petit Canard d’Andersen. Faites-lui des poils roses au lieu d’un pelage noir et créez une nouvelle aventure ! A moins que vous ne préféreriez Les Cygnes sauvages ou Le Chat botté de Perrault.
Vous êtes attiré(e) par l’univers fantastique ? Barbe Bleue, qu’à cela ne tienne ! Nous vous conseillons de vous inspirer des contes merveilleux tels que Tom Pouce, Hans et Gretel, Les Nains magiques de Grimm ou Le stoïque soldat de Plomb d’Andersen.
Vous préférez faire des illustrations humoristiques ? Voici quelques contes facétieux à vous mettre sous le pinceau, comme Le Concours de Saut d’Andersen
Si vous vous sentez plus inspiré par un univers dramatique, alors taillez vos plus beaux crayons pour illustrer La petite fille aux allumettes, tiré des Contes d’Andersen.
Ah, vous êtes plus romantique que cela ? Alors revisitez La Petite Sirène et sa belle histoire d’amour avec son prince charmant, que vous pouvez transformer en poisson pilote si le cœur vous en dit.
Il existe plusieurs sites très intéressants vous permettant d’acquérir des techniques de création sur Photoshop, comme www.digitaltutors.com. Si vous préférez créer vos dessins à la main, vous avez la possibilité de travailler sur des croquis, puis les scanner en dessins vectoriels dans Adobe Illustrator. Un tutoriel très intéressant vous explique la manipulation à suivre sur Youtube.
En partant de Contes déjà connus, vous allez pouvoir les illustrer en les enrichissant des émotions que vous avez ressentis en les découvrant lors de votre enfance ou bien complètement les transformer. Le loup dans La chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet vous faisait peur ? Et bien vous allez peut être vouloir le dessiner gros, souffrant d’aérophagie, que la chèvre se fera un plaisir d’encorner avant la fin ! Modifiez, écourtez, détournez au gré de votre plume ou de votre stylet ces contes faisant partie de notre mémoire collective. Votre style graphique peut être incisif, percutant ou poétique. Etonnez-nous, étonnez-vous chers Whisperers et vous allez détonner auprès du Jury de ce Grand Prix de l’illustration numérique ! Le compte à rebours à d’ores et déjà commencé.
A vos crayons, prêt ? Partez !
4 les commentaires
Nice articlee!
Good article!
comment s’inscrire ?
Bonjour, pour vous inscrire, il suffit de nous retrouver sur notre site : http://www.whisperies.com
A bientôt :) sur Whisperies