A l’approche des fêtes, nous avons tous des images festives qui nous viennent dans la tête. Les décorations de Noël, un bon repas au chaud avec toute la famille, peut-être même un bon feu de cheminée. Un moment magique et agréable que nous aimons vivre chaque fin d’année. Mais attendez… J’oubliais le plus important : « Le Père Noël ! ».
D’ailleurs, vous y croyez vous, au Père Noël ?
Père Noël : Il existe, même qu’il habite au Pôle Nord !
Depuis le plus jeune âge, nous baignons dans ces légendes qui nourrissent notre enfance. La petite souris qui se charge de récupérer nos dents de lait, par exemple. Pour certains, il s’agit d’une fée des dents, mais peu importe, elles travaillent surement ensemble. Le marchand de sable qui endort vos marmots avec une pincée de ses petits cristaux dorés. Le lapin de Pâques est présent lui aussi, quel malin, il s’amuse à cacher les œufs de vos enfants chaque année. Et bien d’autres encore, récemment devenus même des stars dans le magnifique film d’animation « Les 5 Légendes ».
Mais l’ultime croyance, est surement celle du Père Noël, celui qu’on imagine rondouillard, vieux barbu habillé en blanc et rouge sans qui nous ne pourrions pas fêter Noël. Et pourtant dans plusieurs histoires, il nous étonne encore le Père Noël ! Whisperies aussi, avec ses histoires de Noël, ‘Le concours’, ‘Clotaire et le Père Noël’, « Au secours on veut manger le Père Noël’, ‘La visite du Père Noël’…
Un petit cookie et un verre de lait au bord de la fenêtre, des petites cloches qui sonnent pour le bruit du traîneau… Chacun a ses astuces pour détourner les enfants de la venue du Père Noël. Pour les plus audacieux, il fera même une apparition le soir de Noël devant les enfants : Qui va jouer le jeu cette année ?
Et oui, j’ai bien dit le mot « jeu ». Car, si c’est une croyance importante pour les enfants pour vous, les parents, c’est une réalité. Vous devez bien vous douter lorsque les fêtes arrivent que les petits lutins ne sont pas sous la glace du Pôle Nord pour fabriquer les jouets. Ni dans votre porte-monnaie pour y mettre de grosses pièces…
L’âge de raison pour découvrir la vérité !
La plupart des enfants croient à toutes ces légendes parce qu’ils les ont vécues. Le matin ils se réveillent avec une pièce sous l’oreiller donc la petite souris est passée, forcément. Ils ont beaucoup de cadeaux, aucun doute, c’est qu’ils ont été très gentils et qu’ils le méritent.
Mais arrive le jour où votre enfant découvre la vérité, et là, vous avez intérêt d’avoir des arguments en béton. Autrement vous pouvez prendre votre courage à huit bois et lui expliquer tout simplement. Bien souvent la vérité est découverte à l’école, les camarades qui ont déjà connaissance du subterfuge le crient ‘haut et fort’ à leurs amis. Mais les enfants peuvent très bien l’apprendre à la maison, en tombant malencontreusement sur les cadeaux… Le mythe s’effondre !
Mais chaque enfant est différent alors, pas de panique. Certains le découvriront rapidement, d’autre plus tard. Le principal c’est qu’ils l’apprennent avant leurs 40 ans ;) Encore que… ce n’est pas obligé :D
Sachez que, en général, les enfants s’en rendent compte à l’âge de 7 ou 8 ans. C’est la période où ils commencent à être plus rationnels. Ils sortent de leur bulle imaginaire dans laquelle ils étaient ancrés depuis l’enfance. Désormais, les fées, les dragons et le Père Noël n’existent pas.
Whisperies y croit !
Toute l’équipe Whisperies ose croire encore à toutes ces croyances, alors nous voulons le partager. Pour les fêtes, offrez une carte cadeau Whisperies à vos enfants ! Continuez de croire à toutes ces choses merveilleuses à travers nos histoires…