Nous avions déjà eu l’occasion de collaborer avec Thomas Dormoy, qui avait prêté sa voix pour « La mystérieuse histoire du marchand de sable ». Cette fois, c’est Nathalie Macé qui s’est lancée pour raconter des histoires à nos petits lecteurs avec « Gosako et Okayo » que vous avez peut-être déjà lue ou écoutée sur Whisperies !
Nathalie Macé est une artiste, elle chante et joue, mais ce qu’elle préfère c’est raconter des histoires ! Elle s’est initiée à la voix off en créant des personnages pour des jeux vidéos et des livres audio pour enfants.
Après quelques échanges, Nathalie a souhaité se lancer pour l’histoire « Gosaku et Okayo », un conte traditionnel japonais (réalisé par Ikuko Ikeda) qui proposait plusieurs voix. Après sa prestation, nous avons souhaité en savoir un peu plus sur cette voix !
NATHALIE MACÉ
Ce que j’aime avant tout, c’est raconter des histoires
“Bonjour Nathalie,
[ … ]
D’où vous vient cette passion pour les expériences à “voix” ? Chant, comédie, voix off ?
Je suis venue à la pratique vocale dès mon enfance, évoluant dans une famille où tout le monde chantait ! Ma mère et mon grand-père jouaient du piano, tout le monde gratouillait plus ou moins la guitare, le violon, la flûte… J’ai baigné dans la musique, je chantais des airs d’opérette avec ma sœur et j’obligeais tout le monde à participer à des émissions de radio que j’inventais.
J’ai compris que le spectacle était ma « voie » si l’on peut dire.
Pour ceux qui nous lisent, pouvez-vous préciser quel a été votre parcours pour parvenir à ces différentes expériences ?
J’ai fait des études de comédienne à Aix en Provence, puis de chant au Conservatoire à Paris. J’ai joué dans de nombreux spectacles musicaux, opérettes, comédies musicales.
Ce que j’aime avant tout, c’est raconter des histoires, la voix off m’offre l’opportunité de créer et de m’amuser avec toutes sortes de personnages, c’est vraiment un travail passionnant.

Nathalie Macé – Ce que j’aime avant tout, c’est raconter des histoires…
J’ai donc décidé de faire un stage de formation, car je souhaitais en connaître toutes les particularités et les techniques.
NATHLIE MACÉ
Raconter des histoires avec Whisperies
Pourquoi avez-vous souhaité participer à l’aventure avec Whisperies ?
Lorsque j’ai contacté Whisperies, je cherchais des productions qui travaillent sur des livres audio et des histoires pour enfants. Vous m’avez proposé l’histoire de « Gozaku et Okayo » (6 personnages différents !) et je me suis lancée pour l’enregistrement de cette belle histoire, guidée par vos attentes.
Comment s’est passée la relation avec l’équipe pour mettre en place cet enregistrement ?
Je suis très satisfaite de cette expérience. Elle m’a permis d’expérimenter plusieurs registres vocaux. Je tenterais de nouveau l’expérience avec Whisperies avec plaisir !

Nathalie Macé – Ce que j’aime avant tout, c’est raconter des histoires…
Auriez-vous quelque chose à dire à ceux qui aimeraient se lancer dans la voix off ?
La voix off offre de belles expériences de comédien, on peut apprendre « sur le tas », mais franchement, rien ne vaut une bonne formation, cela permet de se sentir libre et de connaître quelques règles de base.
Un secret à nous avouer ?
Après les livres et les documentaires, mon rêve est bien sûr de créer des voix pour des personnages de dessins animés, ou de jeux vidéo.
Vous l’aurez compris, nous sommes honorés d’avoir pu collaborer avec Nathalie et nous nous réjouissons de savoir qu’une deuxième histoire est envisageable !
NATHALIE MACÉ
a raconté « Gosaku et Okayo »
Pour découvrir les différentes voix de Nathalie Macé, rendez-vous sur l’application Whisperies pour lire ou écouter l’histoire « Gosaku et Okayo ».
Et si vous aussi vous souhaitez partager vos talentueuses voix avec nos petits lecteurs, pensez à nous contacter, nous serons ravis de vous proposer de belles histoires !