L’utilisation des animaux dans les contes, les histoires, la littérature jeunesse en général est une façon de faire passer un message. Chaque animal a son propre caractère. On connait bien celui du renard, du lièvre, de la tortue… L’auteur profite alors de ces différents caractères pour faire comprendre aux enfants l’intérêt de l’histoire par le biais de un ou plusieurs animaux domestiques ou sauvages.
Pourquoi utiliser les animaux dans les histoires pour enfants ?
Le lion représente la puissance
Le loup interprète la force
L’agneau est naïf…
M
La présence des animaux dans les histoires est un moyen de divertir les enfants. Ils adorent les animaux, c’est intéressant pour eux de lire une histoire avec des chats ou bien des chiens qu’ils ont peut-être à la maison. Et puis, entre nous… c’est pas marrant de voir des animaux qui parlent ?
Les histoires accompagnées d’animaux sont également une manière agréable d’apprendre aux enfants les différences entre animaux sauvages et domestiques. C’est aussi un moyen simple et efficace de leur faire prendre conscience que certains mammifères sont féroces et donc dangereux.
Aussi étrange que cela puisse paraître, d’après une étude réalisée par Babelio, l’animal le plus représenté dans la littérature jeunesse semblerait être le loup. Mais rassurez-vous, le chien arrive tout de suite après =)
FOCUS « LOUP »
Le loup est un mammifère de la famille des canidés, en Occident, on reconnait notamment le loup gris. Très connu pour ses attaques envers les troupeaux et même envers les humains, le loup est l’un des animaux les plus utilisés dans la littérature jeunesse. Il est très présent car c’est un animal qui représente à la fois la peur, la haine mais aussi le mépris. On le retrouve notamment dans les contes traditionnels, les fables, les légendes et désormais dans les récits plus contemporains.
M
CONTRE SENS
Souvent les histoires utilisent les animaux à contre sens pour démontrer que tout n’est pas ou tout noir, ou tout blanc. Certains animaux sauvages peuvent être domestiqués, et des animaux domestiques peuvent redevenir sauvages en fonction de leur mode de vie. Ainsi, on peut découvrir à travers Whisperies, des histoires où les animaux sont présentés dans leur environnement naturel, mais aussi des créations où l’on humanise les animaux, c’est à dire qu’ils seront habillés, et qu’ils feront certaines choses comme les humains.
M
Parmi les créations de Whisperies, on retrouve certaines histoires où les animaux sont dans leur fonction habituelle :
Le Coq Rico
Un dinosaure différent
Petit Zèbre
Le Renard et le Bourgeon.
M
M
Nous avons choisi de différencier une histoire réelle d’une histoire humanisée en fonction de l’animal. Est-il habillé ? Porte-t-il des vêtements comme les humains ?
M
M
Pour les histoires humanisées, celles ou le personnage est un animal mais qu’il se comporte tel un humain nous retrouvons :
M
Dans ces histoires, nous allons avoir un Âne qui lit le journal ou bien une chauve souris qui peint, une souris qui va à l’école… On est loin de la réalité mais l’important c’est que ces histoires apprennent quelque chose à l’enfant !
Anthropomorphisme pour des thèmes engagés
Avez-vous déjà lu, « La ferme des animaux« ?
Une lecture proposée dans certains établissements pour analyser le texte de cet auteur. Comment expliquer un contexte difficile et parfois dangereux à des enfants, des adolescents ? En attribuant des noms de personnes réelles à des personnages, à des bêtes. Les animaux prennent alors une place importante pour représenter les humains. Cette sollicitation de l’univers bestiaire est également une façon d’amener les enfants vers une morale correspondant aux humains et non pas aux animaux.
M
Les animaux utilisés pour prévenir d’un danger
Vous avez tous lu un jour ou un autre « Le Petit Chaperon Rouge » ?!
Même si cette histoire finit plutôt bien (surtout dans la version de Grimm)… c’est aussi un conte pour prévenir les enfants par rapport aux inconnus. Lorsque « Le Chaperon Rouge » rencontre le loup, elle aurait tout simplement dû ne pas lui parler. Elle aurait été en sécurité et sa grand-mère aussi ! Beaucoup d’histoires sont faites pour responsabiliser les enfants afin qu’ils se rendent compte des dangers qui les entourent.
« Ne mange pas les bonbons qu’un étranger te propose ?! »
Et bien, dans ce joli conte, c’est ce qu’on va apprendre à vos enfants !
Faire attention aux adultes qu’on ne connait pas…
M
Utiliser les animaux dans la littérature jeunesse,
Une bonne idée ?! :-)
1 Commentaire
Je trouve qu’humaniser les animaux est une très bonne chose, j’apprécie leur emploie à contre-sens, et j’ai souvent l’impression quand je fais face aux enfants qu’ils accrochent plus à une histoire avec un animal qu’avec des humains, ça les émerveille, les rassure, les effraie, un peu tout à la fois.