En 2016, Esther Puyfoulhoux sautait le pas, et publiait son tout premier livre numérique animé chez Whisperies avec « Câlin et la tortue » ! Une première création aux côtés de Christelle Dumarchat. Elle continuera d’ailleurs l’aventure avec cette auteure avec laquelle elle publiera ses autres histoires « Le Noël de Friponne », « Un chat tout bleu » et « Boule de Neige et le lapin en chocolat ». Elle illustrera également la belle histoire « L’incroyable destinée du coq Rico » et « Câlin et la tortue », avec Laure Allard-D’Adesky.
Émotive, bizarroïde et désordonnée
Pourtant si timide étant petite, Esther Puyfoulhoux alias Puyf, explique que le dessin l’a fait grandir, elle pouvait s’exprimer silencieusement. Enfant, elle était entourée de livres illustrés, de magazines jeunesse et de bandes dessinées et elle rêvait d’illustrer aussi bien que tous ces artistes.
J’en ai fait le but de ma vie ; j’ai décidé très tôt de devenir dessinatrice de bandes dessinées ! J’étais fascinée par la précision d’un simple trait et tout ce qu’il était capable d’évoquer. Et j’adorais la sensation de liberté que me provoquait l’acte de dessiner. J’imaginais plein de petits personnages, des mini scénarios, qui prenaient vie sur des centaines de feuilles de brouillon sans que j’aie le temps d’y réfléchir.
Elle se sont trouvées…
Alors qu’elle passait sur un forum d’auteurs et d’illustrateurs, Esther rencontre Laure Allard-d’Adesy. Elle est auteure et cherche une illustratrice, Esther est illustratrice et cherche une auteure… Le compte est bon =)
Laure lui propose alors de créer un livre numérique animé sur Whisperies et Esther profite de cette occasion pour s’aventurer dans un nouveau projet d’édition.
La nouvelle aventure commence
Esther entame alors son premier livre numérique sur Whisperies. Elle n’a jamais rencontré Laure, ni Christelle mais elles communiquent par mail. La relation avec chacune d’entre elles a été très agréable car elles lui ont laissé une grande liberté dans la réalisation de ses dessins et des animations !
J’ai eu l’impression qu’elles me faisaient confiance. Je leur envoyais régulièrement par mail ce que je faisais pour qu’elles me disent leur avis. Je tiens toujours à faire « valider » ce que je réalise auprès des auteurs. C’est un travail en commun, donc il est impensable pour moi de travailler toute seule de mon côté sans tenir l’auteur informé de la manière dont je travaille son histoire ;)
Esther nous raconte que son outil principal est un stylo noir tout simple collé à sa main gauche avec lequel elle dessine sur des bouts de papier qui traînent un peu partout autour de son pseudo-bureau. De temps en temps elle ajoute un peu de couleurs avec de l’aquarelle, des pastels à la cire ou sur ordinateur. Ce sont ses outils favoris et privilégiés. Elle en a essayé d’autres mais elle n’était pas totalement convaincue. Elle touche aussi au dessin vectoriel pour d’autres types de projets, notamment en graphisme.
L’expressivité à travers le papier !
Grande fan de caricature, de Jacques Azam et de Quentin Blake, elle ne jure que par l’expressivité ! Et cela se ressent dans ses histoires.
En effet, on retrouve des mimiques, des expressions très prononcées que ce soit pour nos de basse-cour ou bien pour nos amis les chats !
À ce propos, une attirance particulière pour les chats ?
Vous voulez parler de ces boules de graisse poilues et manipulatrices ? Heu, non, pas particulièrement, bien que j’aimerais en avoir un ou deux à la maison car c’est quand même sacrément attachant ces bestioles-là !
A défaut de rêver de chats, Esther rêve d‘élever des poules ou des chèvres au fin fond des Pyrénées.
Whisperies est une expérience agréable
Pour Esther, Whisperies est comme un réseau social créatif. On y découvre des talents, on peut communiquer. Pour la conception des animations elle a apprécié être guidée en direct. Elle trouve que c’est un site bienveillant et encourageant pour tous les auteurs et illustrateurs qui souhaitent faire découvrir leurs histoires sans passer par la case « éditeur », qui se révèle une étape extrêmement compliquée et décourageante pour beaucoup d’entre nous. Un site comme Whisperies donne sa chance à tout le monde.
C’est une expérience très agréable, et même si ça ne permet pas encore aux auteurs-illustrateurs, qui ont du mal comme moi, de gagner leur vie, c’est un bon moyen de faire connaître son travail. C’est comme ça que tout commence !
Où la trouver : Le blog d’Esther Puyfoulhoux
Boule de Neige et le lapin de Pâques, disponible sur notre application Whisperies ! Écrite par Christelle Dumarchat et illustrée par Esther Puyfoulhoux.
Si vous aussi vous êtes passionné(e) par l’écriture ou l’illustration,
alors venez réaliser votre rêve à nos côtés !
– Je crée mon livre pour enfant ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez votre imagination délirante !