Pour certains tout va bien, les enfants mangent de tout et en redemandent… Pour d’autres, disons que c’est moins facile… A l’approche d’un aliment vert et inconnu, c’est la crise dans la maison. Les enfants crient et hurlent, il n’y a pas de doute, ils ne veulent pas manger ce que vous leur proposez. C’est la guerre des enfants contre les méchants légumes verts, un peu comme dans les histoires de héros !
Heureusement, Whisperies vous soutient et vous conseille !
Pour vous aider au quotidien dans votre mission, on vous propose 6 astuces qu’il faudra garder dans votre coffre secret. Si les enfants tombent dessus, alors vous aurez échoué !
1ERE MISSION : LA SUBTILISATION
Vos enfants sont habitués aux frites, aux pâtes… Parfait !
Conduisez-vous en héros et surtout ne vous faites pas remarquer, vous allez devoir subtiliser ces petits féculents et les remplacer par de beaux légumes verts. Faites-le petit à petit afin que vos petits monstres ne s’en rendent pas compte… Et au bout de quelques jours, semaines, mois, ils mangeront des frites et des pâtes vertes…hum que c’est bon.
2EME MISSION : LE CAMOUFLAGE
Il va falloir doubler d’imagination pour réussir cette mission importante. Vous allez apprendre l’art du camouflage. C’est à dire que vous allez cacher certains légumes dans un plat très appétissant aux yeux de vos enfants. Le top !? Un bon gros burger avec des rondelles de courgettes pour les cornichons, une belle tomate bien rouge, et une bonne galette de pommes de terre (pour faire semblant) ! Oh mais que vois-je !? Des petits champignons se sont glissés sur le steak haché… INCROYABLE !
– Un beau soufflé au fromage et aux carottes –
– Quelle belle quiche aux légumes, on dirait presque une quiche aux lardons –
– Un gratin de brocolis, ça semble tellement bon, il y a plein de fromage au dessus –
Anecdote :
L’art du camouflage, c’est quand un cuisinier arrive à faire manger de la purée de légumes à un enfant qui déteste au plus haut point. L’astuce, une purée à la couleur de la purée Mousline avec le même goût et le tour est joué. Quand on demande à l’enfant s’il a aimé : Oui bien sur ! Quand on lui annonce que c’était des légumes : Il repousse l’assiette et dit « C’était un tout petit peu bon… » ;)
3EME MISSION : L’ILLUSTRATION
Mettez-vous dans la peau d’un illustrateur le temps d’un repas (ou plusieurs) et faites-nous un beau chef d’oeuvre avec ces légumes. Mettez-y du cœur et surtout de la couleur ! Des petits pois verts, des carottes orange, des tomates rouges, des poivrons jaunes… Faites-nous un bel arc-en-ciel ! Et vos enfants ne pourront pas résister. Une petite histoire pour accompagner cette belle assiette ?
Astuce :
Profitez de votre imagination pour proposer à vos enfants des petits personnages ou des petits animaux. Une courgette ronde avec deux petites carottes pour les yeux, un grain de riz pour la bouche et une petite touche de ketchup pour le nez et voila !
4EME MISSION : CHOISISSEZ VOTRE COMMIS
La meilleure façon de convaincre vos enfants de manger ce qu’il y a dans leur assiette est de les faire participer à la cuisine. Alors mettez votre tablier et sortez les outils, vous allez cuisiner comme des chefs. Demandez aux enfants ce qu’ils aimeraient manger en les guidant à choisir un ou deux légumes. Ensuite, aidez-les à confectionner un beau repas en leur rappelant qu’ils seront fiers de manger ce qu’ils ont préparé eux-mêmes, de leurs petites mains.
Astuce :
Utiliser les mains pour que les enfants voient la cuisine comme un atelier et non pas comme quelque chose d’obligatoire. Votre enfant pourra être tenté de goûter aux aliments, un premier pas vers les légumes ;)
5EME MISSION : JOUEZ SUR LES TEXTURES
Une autre façon de convaincre vos enfants, pensez à faire des croquettes de légumes et cela leurs rappellera le pané des petits poissons qu’ils adorent tant ! Ce côté croustillant sera agréable à tester et ils ne s’apercevront même pas que la belle croquette était pleine de haricots. Après le croustillant, essayez les purées, vous pourrez y glisser plein de légumes que les enfants ne verront pas, courgettes, carottes, petits pois… ils passeront ni vu ni connu. Et la texture d’une purée est agréable pour les enfants alors profitez-en !
6EME MISSION : FAITES UN PACTE
Pour vous sentir libre dans votre cuisine, passez un deal avec vos enfants. Demandez-leurs seulement 5 légumes qu’ils aiment bien, mais ils devront forcément les manger lorsque vous les ferez. Aucune possibilité de rechigner ou de demander autre chose, un deal est un deal ! Alors elle est pas belle cette astuce !?
AVEC WHISPERIES, DÉCOUVREZ UNE FAÇON LUDIQUE DE FAIRE AIMER LES LÉGUMES : LA LECTURE !
BEURK
Laissez faire le destin, il peut parfois faire changer vos enfants !

:)