Son nom ne vous dit rien ?! Et pourtant, vous l’avez surement déjà entendu dans les contrées de l’Allier… ou ailleurs ! Sur Whisperies, il a notamment fait la lecture de plusieurs histoires, « Le plus vieil arbre du monde », « Samuel le marchand de rêves » et d’autres qui arriveront prochainement. Mais alors, qui est cet homme ?
Lire, c’est ce que je sais faire de mieux !
On pourrait croire que lire une histoire, c’est facile. On a une voix, on sait lire, alors quoi de plus simple… Et bien non ! Alain vous le dira, le plus difficile, c’est le SILENCE. Il faut savoir le gérer pour capter l’attention des auditeurs et frapper leur imaginaire. D’ailleurs, il le dit ouvertement, il prend souvent son temps pour lire parce qu’il aime les mots !
La lecture à haute voix demande une expérience de la langue, du rythme.
La lecture c’est comme tout, ça s’apprend. Et même avec plusieurs années d’expérience, il faut le travailler. C’est comme le vin, on mature le texte !
Conteur, liseur, comédien
Je suis conteur : On suit les courants aériens de son imaginaire, on a des tableaux précis en tête qu’on transmet. Les regards, l’écoute du public, les silences. Il n’apprend pas son texte, il le recrée ! Il y aura presque autant de versions que de conteurs. Alain a mis en oeuvre son talent de conteur dans des évocations de Macbeth, contes corses, poèmes d’amour…
Je suis comédien : les pièces de théâtre n’ont plus de secrets pour lui. Alain Mosse a joué tellement de pièces qu’il ne peut pas toutes les citer. Il mentionne néanmoins son rôle dans « Merlin l’enchanteur », dans un château du bourbonnais. Maire dans une pièce Anglaise, Argan, « Le malade imaginaire », « Le saut du lit »…
J’ai aussi été troubadour
Je suis liseur : Alain est heureux de redécouvrir la lecture accompagnée de sons avec Whisperies. Il avait eu lui aussi cette idée !
Je suis un musicien des mots
Plus jeune, il s’aventurait dans la lecture musicale. Il choisissait un roman et mettait de la musique. Il faisait en sorte que sa lecture suive les notes qu’il entendait.
Le travail qui m’intéresse, c’est celui de demain
Alain nous accompagne désormais dans l’aventure Whisperies en prêtant sa voix pour embarquer les enfants avec lui dans sa lecture. Vous pourrez découvrir son talent dans « Le plus vieil arbre du monde », ou bien « Samuel le marchand de rêves ». Bientôt, d’autres histoires à écouter…
Lorsque je conte, je donne envie de lire… quand je lis, je fais rêver !
Alors rêvez…
Le plus vieil arbre du monde.
Ecrit par Caroline Pellerin et illustré par Camille
« Samuel, le marchand de rêves »
Ecrit par Laure Allard-d’Adesky et illustré par Alice Petit
Rencontrez-le en 2017:
Début Mars : Verlaine avec Aude Pesquier (Violon) à Bellerive
Le 18 Mars : Théâtre de Cusset, « Les poids sont plumes »
La ballade Romantique, à suivre sur Facebook