Le sujet fait les gros titres en ce moment. Le numérique à l’école par ci, le numérique à l’école par la… Et comme on se sent (TRÈS) concerné, on vous propose un petit récap de ce que dit la presse à ce sujet :)
Tout le monde est d’accord pour dire que le numérique doit être utilisé à bon escient. Il ne s’agit pas d’imposer le numérique à l’école, mais de savoir l’utiliser pour qu’il devienne un réel outil pédagogique. Développer la créativité, apprendre de manière ludique, apprendre à collaborer…
Le rapport Pisa de l’OCDE, publié lors de cette rentrée 2015, relativise l’utilisation du numérique. Il rappelle qu’il faut avant tout s’interroger sur la place et l’utilisation du numérique à l’école avant de savoir s’il est bénéfique ou non aux élèves.
En effet, le numérique est une « science » qui fait partie de notre vie quotidienne. Il faut donc apprendre à vivre avec, et à l’appréhender au mieux. De plus, ce rapport rappelle que l’école est aussi un lieu qui permet d’accompagner les changements de notre société. Et l’arrivée du numérique en fait parti. C’est un chamboulement pour le système éducatif, et donc l’occasion de repenser les façons de travailler et les adapter à notre époque.
Pour cette rentrée 2015, l’éducation nationale a commencé l’implantation du numérique dans les classes. En effet, près de 600 écoles et collèges pilotes sont équipés pour pouvoir utiliser le numérique comme outil pédagogique. Les professeurs et élèves disposeront de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.
Nathalie Guey, enseignante dans une école maternelle à Puteaux, a appris à travailler avec le numérique. Pour elle, l’inconvénient du numérique à l’école se résume à cela : « on ne dort plus la nuit, car on a trop d »idées » !
Le numérique a permis à Nathalie Guey de prendre du recul sur ses élèves, et de les observer davantage. Ses élèves utilisent au maximum 30 minutes par jour l’ensemble des équipements numériques de la classe (tables numériques interactives, TNI, et tablettes), mais selon elle, « les contenus s’enrichissent » et les élèves débordent de créativité.
Ces outils ont enrichi les projets en classe , les élèves sont plus autonomes et l’enseignante plus disponible pour pratiquer une pédagogie individualisée. L’apprentissage se fait sur plusieurs supports, ce qui multiplie les exercices. Le développement et l’apprentissage du langage s’est fait plus rapidement : les élèves peuvent écouter des sons en autonomie sur les tablettes, acquérir du vocabulaire grâce aux imagiers sonores et lire grâce à la projection sur TNI.
En effet, le numérique doit être au service de l’apprentissage et des enfants. Son utilisation doit être raisonné et raisonnable, mais présente des vertus à faire valoir.
Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à partager vos avis avec nous en laissant un commentaire :)
2 les commentaires
Le numérique est très important voir indispensable. Il y a depuis quelques années de plus en plus de tableaux numérique dans les écoles et c’est très bien. Les enseignants qui s’en donne la peine l’exploite très bien mais plusieurs questions se posent: la formation des enseignants à ces outils, le déséquilibre entre les communes ayant de l’argent et celle qui n’en ont pas…
D’autres part en cas de pannes qui intervient ? Sur quel délais ? Et la encore le déséquilibre entre commune se creuse.
Bref le numérique à l’école c’est super mais encore à améliorer.
Longue vie à vous.
C’est un sujet qui me tient à coeur et je pense qu’on a vraiment besoin de promouvoir une culture du numérique plutôt que le numérique lui-même. Ça passe par des projets comme veux de Nathalie, qui utilisent le numérique mais n’en font pas une finalité. Cela passe aussi par davantage de reconnaissance du numérique (au sens : montrer qu’il existe, pas au sens d’y apporter une appréciation positive) dans les autres matières. J’en ai déjà parlé plus longuement sur mon blog : https://borisschapira.com/2015/04/promouvoir-une-culture-numerique/