Hier c’était la Saint-Valentin… Une soirée romantique à partager en amoureux, entre adultes ? Ça fonctionne aussi pour les plus petits qui veulent profiter de cette fête. « La fête des amoureux » comme ils disent. À défaut de leur proposer un diner à deux, on pourrait leur inventer une histoire d’amour à lire avant de fermer les yeux. Alors, pour l’occasion, Whisperies a souhaité vous faire part de ses petites idées pour créer un beau livre pour enfants…
Ce qu’il faut pour inventer une histoire d’amour
Afin que vous puissiez vous lancer dans une nouvelle histoire sur le thème de l’amour, nous souhaitions vous proposer quelques idées pour créer un livre magique. En dehors du fait qu’une histoire d’amour sera construite comme toutes les autres (voir l’article : Les 4 étapes incontournables pour créer une histoire pour enfants), il faudra qu’elle ait une petite touche de romantisme et de bienveillance.
- Un titre accrocheur : On peut imaginer un jeu de mot avec des mots d’amour ou bien quelque chose de doux.
Exemple : Le bleu de ses yeux - L’histoire : Pour les enfants, on pense surtout à une histoire douce avec une belle morale ou bien une magnifique histoire qui apprendrait quelque chose aux enfants. Peut-être même un livre dans lequel on leur explique ce qu’est l’amour. Qu’il peut être différent.. Qu’il peut être partout.
- Péripétie : Il faudrait qu’il se passe quelque chose qui perturbe les personnages. La non réciprocité d’un amour…
Exemple : Un enfant qui ne comprend pas pourquoi son amie n’est pas amoureuse. - Fin : Une histoire qui se termine en expliquant aux enfants les aléas de la vie et de l’amour. Le but étant qu’il apprenne quelque chose de cette histoire et que cela l’aide à comprendre son quotidien.
Mais je pense que le mieux pour inventer une histoire d’amour pour enfants, c’est encore d’interroger directement les auteurs et illustrateurs qui créent ces histoires. Heureusement, on y a pensé :)
Ce qu’en pensent les auteurs et illustrateurs
Alvaro – Illustratrice
« On peut parler de l’amour de la famille, l’amour des amies, l’amour de son copain ou de sa copine de classe… Dans notre monde actuel je pense qu’il est important de prendre en compte toutes les sortes d’amour dans une histoire pour enfant. Pourquoi pas aborder l’amour entre deux jeunes garçons ou deux jeunes filles ? »
ROSE ROUGE BLANC
Anecdote : J‘avais un amoureux en primaire, et je lui avais écrit un petit mot lui demandant s’l voulait être mon amoureux. Pour me répondre il devait cocher la case oui ou la case non. Je crois que je n’ai jamais eu de réponse ahah
Mon histoire aurait pour titre : « Le petit cupidon » ou « Fruit d’amour »
L’amour a de multiple formes et il ne tient qu’à nous de les apprivoiser…
♥
Rose Celestine – Auteure & Illustratrice
« Les différentes façons de parler d’amour sont selon moi subjectives puisqu’il y a l’amour de façon explicite et de façon implicite. L’histoire n’est qu’une façon pour aborder différents thèmes dont l’amour. Cela peut être autour de l’amitié/amour, l’amour parental, l’amour passionnel dans un contexte précis comme pour un objet, un métier, une situation… »
TENDRESSE DOUCEUR MAGIE
BLEU MIEL ROSE POUDRÉ
Mon histoire aurait pour titre : « Le Bleu Thé » ou « Le miel de fleurs »
♥
Laure Allard-D’adesky – Auteure
« Le plus simple c’est de parler avec des mots que les enfants comprennent. Quand mon fils de 5 ans m’a demandé ce que c’était que d’être amoureux je lui ai répondu que c’était de souvent penser à une personne, de vouloir être auprès d’elle et de tout faire pour qu’elle soit heureuse, ce à quoi il m’a répondu : je crois que je suis amoureux car à chaque fois que je la vois ça fais chaud dans mon cœur. Il n’y a pas plus simple et beau que ça… »
BONHEUR COEUR BEAU
Mon histoire aurait pour titre : « Tout le monde a le droit d’être aimé »
♥
Estelle Wintzer – Auteure & Illustratrice
« Pour parler d’amour aux enfants, il y a plusieurs façon de faire. L’humour et la légèreté me semble une bonne approche. Il faut quelque chose qui fasse rêver… »
TONS PASTELS ROSES ORANGES
Mon histoire aurait pour titre : « Au-delà des étoiles, il y a… »
Boum
Quand notre cœur fait Boum
Tout avec lui dit Boum
Et c’est l’amour qui s’éveille. (Charles Trenet)
♥
Anne Clairet – Auteure
« Une seule façon me semble être la bonne ! Comme pour le reste, il me semble que l’honnêteté doit primer. Actuellement avec Cécile Drevon nous avons un projet dans lequel nous parlons de toutes les sortes d’amour qui existent, des plus douces aux plus houleuses. L’erreur me semblerait de tout vouloir rendre doux et sucré, de trop lisser. Nos lecteurs savent bien que l’amour est une chose délicieusement complexe et primordiale. Les enfants parlent d’amour librement, gravement, avec beaucoup de sérieux et de légèreté. Ils ne s’encombrent pas de stéréotypes, balaient les « il FAUT » « je DOIS » Ils en parlent avec espoir et bonheur. »
CONFIANCE LIBERTE BIENVEILLANCE
♥
Angélique Bas Dit-Nugue – Auteure & Illustratrice
« Des coeurs, des roses, des mots d’amours, de la tendresse, dire ce que l’on apprécie les uns des autres. Donner des cartes à sa valentine ou à son Valentin, avec des « je t’aime ». Belle occasion pour faire sois-même des cadeaux originaux emballer dans du papier rouge. La Saint-Valentin peut être aussi pour dire combien on aime son animal de compagnie, sa famille… Mais ne pas oublier que cela se dit tous les jours ;) »
ROUGE ROSE BLANC
Mon histoire aurait pour titre : « Courrier de mots doux »
♥
Ey Vie – Illustratrice
« L’amour a plein d’aspects et de significations. Il y a la famille, les amis, les relations amoureuses… Il est plein d’émotions fortes, bonnes comme mauvaises. Je pense qu’il est important de pouvoir leur parler de tous ces aspects… Ils peuvent tout entendre, il suffit de trouver les mots. Ça donne une possibilité à peu près infini pour parler de l’amour !
De la compréhension. Que les personnages ou les situations dans l’histoire permettent de créer des échanges, des discutions, de la tolérance et de l’écoute. Quand on ne se comprend pas, on a du mal à s’aimer. Mais en s’écoutant, on y arrive. Donc, il faut obligatoirement de la compréhension. »
TOUTES LES COULEURS*
*Je choisis toutes les couleurs ! C’est ça qui fait la beauté de l’amour. C’est tellement varié ! Vous avez vu « Vice Versa »? Ils expliquent bien, dedans, que la tristesse rend la joie plus forte, que parfois, on peut être triste, mais heureux. Que tout peut se mélanger. C’est pareil pour les couleurs. Il m’en faudrait un peu de chaque pour en expliquer la profondeur.
J’aimerais que les enfants comprennent que l’amour peut venir de partout et être donné sans limite. C’est un muscle infini !
♥♥♥
À découvrir sur Whisperies, l’histoire d’amour de la Saint-Valentin…
» Le Jour de Valentin » écrite par Aurore Chatras et illustrée par Eve Brengard.
WHISPERIES
Vous aussi, vous rêvez d’écrire et/ou illustrer votre propre histoire ?
Alors, c’est parti !!!
– Je crée mon livre numérique animé pour enfants ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez votre imagination délirante !