Si la tablette de chocolat avait déjà la cote avec les enfants, c’est au tour de la tablette numérique d’occuper une place de premier choix dans la liste des objets de convoitise, dès le plus jeune âge. Depuis 5 ans les tablettes font partie de notre environnement et sont devenues un objet du quotidien, voire parfois un aimant à enfants. Au début, certains pensaient qu’elles remplaceraient les ordinateurs, mais aujourd’hui elles ont démontré leur usage propre et leur valeur ajoutée.
Parents, adultes ? A vous de jouer !
Selon le rapport de l’Académie des Sciences sur « l’enfant et les écrans », lors de l’utilisation de la tablette numérique, un enfant doit être accompagné d’un adulte au moins jusqu’à ses 2 ans. Oui, vous avez bien lu, 2 ans ! Nous aussi, on trouve que c’est petit… Par contre, là où il n’y a aucun doute, c’est l’accompagnement indispensable d’un adulte dans l’apprentissage pour bien utiliser cet « outil » numérique. Pour les enfants, l’intérêt est la familiarisation avec un environnement qui fait partie du monde actuel et dont le savoir-faire sera de plus en plus un atout, voire indispensable. Comme tout nouvel outil, la tablette doit s’apprivoiser…
N’a-t-on pas tous appris à utiliser des ciseaux ?
Vous vous demandez sans doute quel est le rapport entre une paire de ciseaux et la tablette qui traîne dans votre salon. Aucun, à part le processus d’apprentissage.
Un enfant apprend à utiliser des ciseaux à l’école ou avec ses parents qui lui expliquent comment on peut utiliser cet « outil » sans se faire mal et quelles sont les pratiques à éviter. Plus tôt il apprend à s’en servir correctement, plus vite il acquière des compétences, qui par la suite lui permettront de s’exprimer librement en créant ses propres découpages. La tablette numérique est, au même titre que la paire de ciseaux, un outil qui, s’il est encadré au départ par un adulte, permettra une utilisation pertinente par l’enfant dans son apprentissage et ses loisirs. Ensuite, cette initiation accompagnée lui permettra d’être plus à l’aise dans l’usage du numérique : savoir chercher des informations et faire le tri dans les contenus. Quoi de mieux que la bienveillance pour apprendre à utiliser la tablette à bon escient.
D’ailleurs j’ai une petite anecdote, quand j’ai suivi ma formation BAFA (il y a quelques temps), on m’a appris qu’il valait mieux apprendre à scier à un enfant de 6 ans que de 12 ans. Tout simplement parce qu’une coupure avec la force d’un enfant de 6 ans sera moins sérieuse que celle d’un enfant de 12 ans. D’où l’intérêt d’apprendre le plus tôt possible pour que les répercussions en cas d’erreur soient moins importantes et donc plus facilement récupérables par les adultes.
Comprendre les codes de communication pour forger son esprit critique.
Selon une étude menée par Michaël Stora, psychologue pour enfants, cofondateur de l’Observatoire des mondes numériques à Paris, les enfants nés dans cette nouvelle culture du numérique et de l’image seront plus critiques sur les images publicitaires et télévisuelles. Ils seront plus à même de connaître et comprendre les nouveaux codes de communication ainsi que les messages véhiculés. L’abondance de nouvelles formes de communication comme les réseaux sociaux fera partie de leur quotidien. C’est pourquoi il sera important de savoir les utiliser, mais aussi les critiquer.
Un nouveau monde se dessine devant nos yeux avec son lot d’innovations, de nouveaux usages et d’ « outils ». Comme le peintre manie son pinceau pour réaliser des toiles magnifiques, la tablette recèle un potentiel incroyable de découvertes et d’apprentissage… le tout étant de bien savoir l’utiliser.
Source: Le parisien, Le monde, Rapport Académie des sciences « L’enfant et les écrans »
2 les commentaires
Excellent article, très instructif!
Merci Sophie ;)