Estelle C. Nectoux est une illustratrice jeunesse, une autrice et aussi une intervenante. Déjà des dizaines de livres pour enfants et des histoires numériques sur Whisperies comme « Tu ne me croqueras pas », « Alicia, Miss Gourmandise », « Du silence… s’il vous plait », « Je veux vivre sur la lune » et « Chapolin est amoureux ». Estelle profite pleinement de la vie en illustrant, en écrivant et en présentant ses créations aux plus petits. Lorsqu’elle met sa casquette d’intervenante, Estelle explique aux élèves les étapes d’une création d’histoire… Et si on en apprenait davantage sur cette illustratrice !
Estelle C. Nectoux, illustratrice jeunesse
Passion : dessin !
Nous avons tous commencé l’illustration en primaire. Créer un lien entre le texte et le dessin nous l’avons tous fait pour illustrer nos poésies. Je me souviens de « La chèvre de M. Seguin », « Le Corbeau et le Renard », « Le Loup et l’Agneau » … Mais professionnellement c’est arrivé après la naissance de ma première fille, je me suis découvert une passion pour les livres jeunesse et j’ai décidé de sauter le pas en envoyant mon book à quelques maisons d’éditions. En 2008 j’ai illustré mon premier livre. Je me suis mise à écrire un peu plus tard en 2013, le 13 avril précisément (c’est ce qui est inscrit dans mon premier carnet d’écriture). Mon premier livre en tant qu’autrice est sorti en 2015, il s’agit de « Du silence s’il vous plaît ». (petite parenthèse, histoire écrite le vendredi 26 avril 2013, à la 3ème page de mon carnet d’écriture, écrite d’un seul trait en à peine une heure. Je souhaitais faire une réécriture de « La moufle » mais me suis retrouvée avec une petite souris complètement égoïste et tout est parti de travers…).
J’ai découvert Whisperies lorsqu’un des mes éditeurs a décidé de mettre un de mes livres en version numérique, il est passé par Whisperies, c’était en 2016. Je ne me suis pas occupée de l’animer mais j’ai tout de suite voulu tenter l’aventure avec « Tu ne me croqueras pas » qui, lui, est sorti début 2017.
Je participe au comité de lecture Whisperies lorsque j’en ai le temps, aider d’autres auteurs me plaît énormément.
Sa madeleine de Proust
Cette observatrice et hypersensible, telle qu’elle se décrit, adore dessiner les animaux. Ses histoires jeunesses ont pour personnages des animaux, Estelle est du spécimen des anthropomorphistes. Son rêve d’enfant était d’être zoologiste.
Je mets les animaux sur leurs pattes et je leurs donne la parole.
Estelle C. Nectoux, illustratrice jeunesse
Créer des histoires pour enfants

Croquis « Je veux vivre sur la lune » réalisés par Estelle C.Nectoux, illustratrice jeunesse
Estelle aime avoir plusieurs casquettes, elle dégaine autant les crayons et les pinceaux que la plume. Pour ses textes, elle a toujours un petit carnet où elle gribouille ses idées…
Mes idées partent aussi vite qu’elles arrivent donc il ne faut prendre aucun risque.
Lorsqu’elle décide d’illustrer l’histoire d’un autre auteur, elle s’applique à respecter son processus de création… En premier, elle fait ce qu’elle appelle un chemin de fer puis un croquis et enfin une mise au propre en couleur.
Si je saute une des premières étapes ça peut tout me faire rater.
Ses conseils pour tous les futurs illustrateurs
L’observation est le maître-mot d’Estelle mais pas seulement… Il faut comprendre ce que l’on observe pour ensuite pouvoir le dessiner. Surtout, il ne faut pas baisser les bras et continuer de dessiner encore et encore !
Pourquoi avoir publié chez Whisperies ?
Chez Whisperies, les histoires prennent une autre dimension, elles bougent, font du bruit, elles vivent ! J’aime également le fait que les histoires sont traduites en anglais. En plus de permettre aux petits francophones d’écouter des histoires dans une autre langue, cela donne l’occasion aux histoires de voyager.
C’est un réel plaisir de travailler avec Whisperies, je sens l’équipe de Whisperies très investie dans chaque projet. Dès que j’ai le moindre doute ou la moindre question, Laura est là pour me répondre. Un soutien incroyable pour chaque projet. Avant, pendant mais aussi après, nous leur confions nos petits héros en toute sérénité, Whisperies les chouchoute et les fait voyager.
Un petit secret qu’Estelle nous confie…
Je ne suis pas une grande lectrice… Mais j’aime lire ! Je suis une redoutable lectrice de livres pour enfants, mais je suis incapable de choisir un livre pour les grands, je laisse alors le hasard faire les choses, souvent ça marche :).
D’autres projets ?
Je me lance dans l’aventure folle d’ouvrir mon atelier d’écriture et d’illustration à Grenoble où je vis. Ce sera principalement pour les enfants, mais pas seulement. Je donnerai la possibilité à chacun de pouvoir devenir auteur, illustrateur ou auteur-illustrateur avec son propre livre à la clé. Il y aura également plein d’animations autour du livre. Mais avant tout, je dois encore aménager et équiper mon atelier pour qu’il soit près en septembre 2020. Je vais avoir besoin d’un peu d’aide, j’ai donc missionné deux de mes acolytes, Tümay et Chapotin, je crois qu’ils sont bien motivés !
Venez découvrir la belle histoire d’amour de Chapotin et Chalbala…
Illustrée par Estelle C.Nectoux, écrite par Marie-Hélène Lafond et racontée par Coralie Loridon
Vous aussi, vous rêvez d’écrire et/ou illustrer une histoire numérique animée pour enfants ?
Alors, c’est parti !!!
– Je crée mon histoire pour enfants ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez votre imagination délirante !