Estelle C.Nectoux vient de publier sa cinquième histoire sur Whisperies ! Une création inédite puisqu’il s’agit d’une collaboration avec l’auteure-philosophe Éliette Abécassis, l’auteur Charles Rouah et la jeune Capucine Abécassis. Estelle a réalisé les magnifiques illustrations qui accompagnent cette très belle histoire « Lulu veut devenir chanteuse » !
Nouveau projet
« Lulu veut devenir chanteuse »
Estelle, « Lulu veut devenir chanteuse » est votre 5ème histoire sur Whisperies, qu’est-ce qui vous motive à créer de nouvelles créations ?
Les livres animés et sonorisés rendent encore plus vivants nos personnages. D’un seul coup un petit lièvre peut détaler à toute vitesse (en référence à « Je veux vivre sur la lune ») ou une petite chanteuse passer de la joie à l’angoisse (en référence à « Lulu veut devenir chanteuse »). C’est magique. De plus, j’apprécie beaucoup la qualité des voix et des bruitages proposés chez Whisperies.

Tümay veut vivre sur la lune
Quelle a été votre réaction lorsque Whisperies vous a proposé ce projet inédit en collaboration avec Éliette Abécassis ?
Quelques jours auparavant j’avais écouté une interview d’Éliette Abécassis à la radio, comment imaginer que j’illustrerais une de ses histoires ! J’ai été très touchée que l’équipe de Whisperies me choisisse et me fasse confiance ! Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis passée de la joie à l’angoisse, comme Lulu dans l’histoire, mais j’avais une grande mission à accomplir !
Nouveau projet
« La phase de création »
Comment s’est passée la création de l’histoire ? Les échanges avec Whisperies ? Le déroulement ?
J’ai réalisé des croquis à partir de la chanson, car c’est elle qui a inspiré l’histoire (au tout début elle n’existait pas encore !). Comme pour mes autres projets, j’ai beaucoup échangé avec Laura, de l’équipe de Whisperies qui a fait le lien avec Éliette Abécassis et qui m’a communiqué son souhait d’avoir des illustrations très « pop » donc très colorées.

Le livre « La journée de Monsieur Carnaval » édité aux éditions MK67 – écrit par Cécile Lamare et illustré par Estelle C.Nectoux, a été l’histoire d’inspiration pour l’ambiance pop de « Lulu veut devenir chanteuse »
J’ai réalisé quelques essais du personnage de Lulu et de l’ambiance générale qui ont été présentés à Éliette. Une fois validés, je me suis lancée comme pour toutes mes autres histoires, chemin de fer, croquis, couleurs…
Puis Laura a, pour cette histoire, réalisé les animations car je n’en ai pas eu le temps, j’ai juste travaillé les mouvements de bouche pour les dialogues. Je l’ai légèrement guidée et elle a fait tout le reste. Je la remercie pour sa réactivité et son travail, tout est comme je le souhaitais.
Vous aviez effectué des croquis pour les personnages, comment procédez-vous pour vos recherches de base ?
La création du personnage se fait sur les traits de caractère que je vais relever au fil du texte. Ici Lulu est une fille timide qui manque de confiance en elle. À la fois forte et fragile. Et puis comme j’aime que mes personnages ne soient pas comme tous les autres, je lui ai mis des lunettes, car notre monde manque de star à lunettes ! (rires)
Nouveau projet
« Réaliser ses rêves »
Vous avez surement présenté cette création à votre entourage, comment ont-ils réagit ?
Je montre toujours les illustrations à ma famille pour une première validation. Quand on a le nez dedans depuis des semaines, des détails nous échappent. Je faisais défiler les images en même temps que la voix d’Éliette racontait et on me réclamait toujours la chanson à la fin ! Est-ce que le fait de dire que toute la famille a chanté « La chanson de Lulu » tout l’été suffit à montrer qu’elle a beaucoup été écoutée ? ^^
Quel message aimeriez-vous transmettre aux enfants qui ont des rêves ?
Il faut avoir des rêves, c’est ce qui te tient éveillé… Étrange comme phrase. Mais imagines-tu une vie sans rêve ?
Tu en as besoin pour avancer, même si le chemin est long et semé d’embûches.
Les rêves peuvent sembler inaccessibles, surtout lorsqu’on entend autour de soi « tu n’y arriveras jamais », « laisse tomber », « ça ne rime à rien ! », « pense à autres choses »… Les personnes qui te diront ça auront surtout peur pour toi, peur que tu n’y arrives pas.
Mais à l’intérieur de toi, si tu crois en toi et que tu t’accroches à ton rêve, tu ne pourras que t’en rapprocher jour après jour.
Qui, autour de moi, aurait pu penser que j’illustrerais un jour pour une auteure comme Éliette Abécassis ?
Très peu croyez-moi. Et si je vous disais que je touche mon rêve du bout du doigt ?
Découvrez tous les ouvrages d’Estelle C.Nectoux en découvrant son site.
RÉALISEZ VOS RÊVES
Si vous aussi vous voulez réaliser vos rêves, alors rejoignez Whisperies !
Et publiez votre toute première histoire pour enfants.
– Je crée mon histoire animée pour enfants ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez votre imagination délirante !
1 Commentaire
Bravo petite fille ! Continue à réaliser tes rêves