Lauriane Blanchard est une designer pleine de talent. Spécialisée dans l’ergonomie d’application mobile et de site responsif (UX et UI), elle aime illustrer son travail et lui donner vie grâce à l’animation 2D (motion design). Lauriane a publié plusieurs histoires chez Whisperies, l’histoire numérique animée et audio, «Eliot et la petite souris», un conte de prince et de princesse dépoussiérant le genre grâce à ses illustrations modernes et colorées. Alors accrochez-vous, nous allons découvrir qui est cette illustratrice jonglant habilement entre la plume, le pinceau et l’écran !
Un petit bout de « LAU »
Je suis designer graphique UX, UI et motion 2D. Je vis à Lyon depuis plusieurs années. J’ai toujours été passionnée par l’illustration. C’est un médium que j’utilise beaucoup dans mon travail pour simplifier l’apprentissage et rendre les interfaces plus ludiques. J’ai fait des études artistiques : un BTS Communication Visuelle à la Souterraine (23) et une licence TAIS (image et son) à Chalon-sur-Saône (71). Ce qui m’a permis de faire un travail que j’aime.
Comme dans mes dessins, je suis une personne curieuse, qui aime rire, photographier et surtout voyager.
Une pincée de « RI »
Ma sensibilité à l’image se résume en une seule recette :
Prenez 350g d’observation
Ajoutez 20cl de curiosité
Saupoudrez d’une envie de créer
Mélangez le tout avec passion et détermination
Cuisez au four pendant plusieurs années
BONUS
“Rien ne sert de courir, il faut partir à poil”
de Nus et culottés, une émission que je vous recommande chaudement pour les amoureux de voyage.
Un tourbillon de « A »
J’apprécie vraiment tous les styles. Le dessin vectoriel (illustrator), les feutres, photoshop, l’aquarelle, l’encre, la linogravure… un véritable couteau suisse ! Tous les artistes vous le diront, il n’y a pas une seule technique pour dessiner. Chaque médium va apporter une sensibilité différente mais on reconnaît toujours ma patte graphique dans mes dessins.
L’illustration jeunesse est un rêve d’enfance. J’ai toujours été sensible aux contes de Grimm. Je voulais associer ma passion et mon travail. C’est tout naturellement que je me suis lancée dans la création d’un livre numérique.
Un souvenir de « NE »
Pendant mes dernières vacances, J’ai vu une personne qui réalisait des oeuvres avec le cyanotype. C’est une technique de tirage photo avec la lumière naturelle qui donne une image monochrome bleutée. Un nouveau médium à tester !

A photogram of Algae, made by Anna Atkins as part of her 1843 book, Photographs of British Algae: Cyanotype Impressions, the first book composed entirely of photographic images.
LIVRE NUMÉRIQUE ANIMÉ ET AUDIO
«ELIOT ET LA PETITE SOURIS»
Je suis allée voir par curiosité ce qu’aiment les enfants dans les livres numériques. Sur mon idée initiale, je voulais créer une vraie interaction avec l’enfant, mais je n’avais pas à ma disposition la technologie pour le faire. Mon premier défi a été l’écriture, il m’a fallu beaucoup de brouillons et de persévérance. Je suis partie sur la morale des contes de Grimm. Un antihéros qui grâce à ses aventures et à ses choix devient une grande personne. Quand j’ai mis l’histoire sur papier (story-board), elle faisait plus de 60 pages ! J’ai dû à contrecœur raccourcir l’histoire.

Réalisation Lauriane Blanchard – « Eliot et la petite souris » – Premier story-board – Histoire numérique animée et audio disponible sur Whisperies
Je commence toujours mon travail d’illustration par une phase de recherche. Je recueille tous les visuels qui m’inspirent et qui correspondent à l’univers souhaité pour pouvoir m’inspirer.
Pour le style graphique, j’ai beaucoup hésité. Aquarelle ? Crayon ?
Après plusieurs essais, j’ai choisi le numérique, car ça me donne plus de liberté sur l’animation. J’ai dessiné sur Photoshop puis j’ai animé les personnages sur After Effect.

Recherches graphiques du personnage principal « Eliot » en version numérique pour l’histoire « Eliot et la petite souris »
Lauriane Blanchard & Whisperies
Je trouve que c’est une très bonne initiative. Nous travaillons ensemble pour mieux intégrer le texte dans l’image. Je pense que pour la prochaine histoire j’utiliserai directement ce système pour aider les enfants à lire. J’aimerais beaucoup réaliser un autre livre basé sur mes voyages à l’étranger. Raconter l’histoire de deux petits personnages aventuriers qui découvrent d’autres cultures. J’ai déjà tout un carnet de dessin prêt ! Je souhaiterais relier le virtuel au réel en proposant aussi une version papier. Pourquoi pas une campagne ulule ou Tipeee…

Dessins du voyage en Thaïlande réalisés par Lauriane Blanchard
Le dessin pour moi c’est…
Un langage universel qui peut transmettre beaucoup d’émotion.
Avez-vous un secret à nous dévoiler ?
Depuis quelques mois, je dessine et partage mes aventures à l’étranger sur mon blog. Mais chut !
Ne dites pas que c’est moi sur les dessins : https://journaldessine.fr
« Eliot et la petite souris »
histoire réalisée par Lauriane Blanchard,
disponible sur Whisperies en histoire animée, en livre audio, en anglais ainsi qu’en imprégnation syllabique.
Si vous aussi vous êtes passionné(e) par l’écriture ou l’illustration,
alors venez réaliser votre rêve à nos côtés !
– Je crée mon livre pour enfants ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez votre imagination délirante !