Angélique Bas Dit-Nugue est une dessinatrice professionnelle qui suit Whisperies depuis ses débuts. Elle a rejoint Whisperies en tant qu’illustratrice jeunesse avec «Un Dinosaure Différent» et « L’incroyable nuit de Fabiola Chocolat ». Mais elle a aussi ses propres créations en tant qu’auteure/illustratrice avec « L’étrange destin de Pozzy » et « Le cadeau de Noël»., « Entrez dans la magie d’Halloween », « Biscuit au pays du père Noël », « Biscuit, le lapin gourmand ». Récemment Angélique à publié sa 14ème histoire, en effet, après la traduction de tous ces contes, elle a publié « Rencontre sur la banquise », une histoire toute mignonne entre un manchot et un bel ours polaire…
Au fur et à mesure de sa participation à la création d’histoire, sa patte artistique et sa technique se mouvent, nous dévoilant un univers mêlant du réalisme et de l’imagination, tout en combinant des techniques traditionnelles telles que le crayon et l’aquarelle à des techniques plus modernes comme la colorisation numérique.
Angélique se décrit elle-même comme quelqu’un de curieux et elle attache de l’importance à la sensibilité artistique. Ainsi, c’est le moment pour nous, de découvrir cette illustratrice jeunesse pleine de promesses !
Pour suivre Angélique Bas Dit-Nugue :
Facebook : https://www.facebook.com/Illustranimations/
Instagram : https://www.instagram.com/Illustranimations/
M
Illustratrice jeunesse
Son parcours artistique
Angélique Bas Dit-Nugue a suivi différentes formations, des Beaux Arts à la Bande Dessinée, pour ensuite intégrer une nouvelle prépa à l’entrée aux grandes écoles d’Arts (Gobelins, Ensad, Ensba, Inp…). Reçue au concours, elle est rentrée dans une école d’enseignement Supérieur au Métiers du Cinéma D’animation et aux Effets Visuels numériques. Elle est spécialisée en tant que Dessinatrice Illustratrice Coloriste, Aquarelliste, Portraitiste, Artiste peintre.
Au-delà de ses acquis elle a une Spécialisation 3D et Effets Spéciaux reconnue. Elle est également formée à la sculpture, modelage, moulage et passionnée par la réalisation des effets Spéciaux, sfx, Horreur, décors …
Illustratrice jeunesse
Son processus créatif
Pour faire ses illustrations, Angélique procède par 4 étapes principales :
La documentation
La recherche par les croquis
La mise au propre
La colorisation
En ce qui concerne l’écriture de ses textes, elle commence d’abord par mettre en scène ses croquis puis à leurs colorisations. Ensuite, elle laisse vagabonder son imagination afin de créer la trame de son histoire.
Le choix de l’illustration jeunesse
Depuis toute petite, je suis émerveillée par la magie du dessin, de l’animation des effets spéciaux et tout ce qui entoure l’art ! C’est si fantastique de pouvoir avec un simple crayon et une feuille de papier donner vie,
créer des univers de notre imagination et de pouvoir recréer ce que l’on voit. J’ai toujours aimé créer et raconter des histoires… Quand je prends mon crayon c’est un peu comme quand Harry Potter a eu sa 1ère baguette magique et que tout s’illuminait, c’est tout simplement…. Magique.
J ‘ai toujours voulu pouvoir faire rêver et donner de la Magie aux enfants par mon art.
Angélique Bas Dit-Nugue a toujours été fascinée et admirative devant les illustrations de Marcel Marlier. Mais elle admire également J.K Rowling, la Comtesse de Ségur pour le côté littéraire, ou encore Beatrix Potter.
Du réalisme à l’imagination, elle combine des moyens d’expressions qui vont du crayon gris au crayon de couleurs, du
pinceau à la colorisation numérique. Du vide elle donne vie à l’animation 2D / 3D ainsi qu’à la sculpture de personnages.
Au-delà de ses techniques, son ouverture d’esprit et sa sensibilité artistique lui permettent de répondre à diverses demandes aussi bien originales que précises.
Illustratrice jeunesse
Des conseils pour l’illustration numérique
M
Angélique a fait des études en tant qu’artisante de l’image qui lui permettent de travailler l’illustration numérique très facilement. Elle nous explique qu’il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de temps et qu’il faut être passionné pour y arriver.
Un secret à nous avouer…
«Ne pas grandir, rester enfant ! Mon péché mignon, dévorer des nounours en Chocolat !
M
M
Angélique Bas-Dit Nugues
Coup de coeur
WHISPERIES
J’aime la communication et l’esprit de famille de Whisperies. Je remercie l’équipe de m’avoir intégrée, de participer à leur aventure et de pouvoir apporter du Rêve et de la Joie aux Enfants !
Son studio d’animation préféré Ghilbi / Disney
Sa sucrerie préférée Milka /Fraise Tagada
Son film d’animation jeunesse préféré Kirikou / Toy Story
Un jeu d’enfant préféré Balançoire / Toboggan
Son livre jeunesse Le Petit Prince / Peter Pan
Je termine avec une citation que j’aime beaucoup de Walt Disney :
« Le rire est infini. L’imagination n’a pas d’âge. Et les rêves sont éternels »
À découvrir sur Whisperies, l’histoire « Rencontre sur la banquise » écrite et illustrée par Angélique Bas dit-Nugue.
Vous avez maintenant toutes les astuces pour créer une histoire numérique !
Alors, c’est parti !!!
– Je crée mon histoire ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez votre imagination délirante !