Avec «La petite fermière et le canari» une histoire d’animaux, l’auteur Sébastien Carceles et l’illustratrice Julie Denis nous replongent dans l’univers des animaux. Cette histoire, adaptée librement d’un conte persan célèbre « Le marchand et le perroquet », nous raconte la ruse et l’intelligence, dont les animaux font preuve. Il nous rappelle également qu’avoir un animal est une responsabilité et que la liberté est l’un des plus beaux cadeaux que l’on peut offrir… Les histoires d’animaux sont riches en symbolique, en émotion et aussi en action ! La littérature jeunesse nous permet, entre autre, d’évoquer notre rapport aux animaux…
Les animaux phares et leurs symboliques
Selon une étude de 2012 du site Babelio, les Français et les petits Français ont leurs chouchous dans le règne animal.
L’imaginaire collectif a un penchant très certain pour le loup qui est apparu dans plus de 367 histoires jeunesses. Il faut dire que depuis le conte «Le petit chaperon rouge», le loup n’a cessé de nous hanter par sa symbolique de prédateur carnivore. Néanmoins, l’image du loup a bien changé… De nos jours, comme le montre notre auteur Myric Drane avec son histoire «Le calendrier du petit loup» et les jolies illustrations de Marguerite May, le loup peut être un animal bien gourmand que méchant…

Whisperies – «Le calendrier de petit loup» – histoire d’animaux réalisée par Marguerite Mai et Myric Drane
En outre, les autres animaux les plus présents dans les livres jeunesses sont le chien, le chat, le cheval, la souris, l’ours, le renard, le cochon, le tigre et le lapin. Ce sont autant des animaux domestiques que sauvages qui nous fascinent… D’ailleurs, on leur attribue des qualités de gentillesse ou au contraire provoquant de la terreur.
À noter que, la place d’un animal dans l’imaginaire commun, dépend aussi de l’aire géographique et de la culture qui l’accompagne. Comme le montre, nos amis de l’autre côté de la Manche…
Les animaux les plus présents dans l’imaginaire sont le renard, le lapin, le cochon, la grenouille, le cheval, le chat et le loup. Chez nos amis anglo-saxons, le renard a pour symbolique d’être rusé et toujours prêt à voler le dur labeur des Hommes…
À vos plumes,
L’histoire d’animaux repenser
Ce qui nous a plu dans l’histoire de Sébastien Carcales, c’est ce canari dépeint, non pas comme un animal docile et peu réfléchit, mais comme un animal rêveur de liberté et capable d’ingéniosité. L’avantage des histoires d’animaux est de pouvoir les orner de qualités et de défauts que nous possédons tous.
On pourrait créer de nouveaux univers symboliques autour d’eux !
Les histoires d’animaux concoctées par nos auteurs.autrices et nos illustrateurs.illustratrices :
- La chouette
- L’orque
- L’ours
- La girafe
- L’hippopotame
- L’hérisson
- Le loup
- L’escargot
- L’écureuil
- Le chat
- Le perroquet
- La souris
- L’éléphant
À découvrir sur Whisperies, l’histoire «La petite fermière et le canari» …
écrite par Sébastien Carceles et illustrée par Julie Denis.
Vous avez maintenant toutes les astuces pour créer une histoire numérique sur les animaux !
Alors, c’est parti !!!
– Je crée mon histoire sur les animaux ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez votre imagination délirante !