À l’approche d’un mois féérique et rempli de douceur, nous devons avant tout passer par la journée d’Halloween, bien plus terrifiante que Noël… En effet, dans quelques jours, nous fêterons la journée des morts. Même si cette année, cela sera différent, nous pouvons toujours nous déguiser et regarder des films d’horreur à la maison… En quoi serez-vous déguisés ? Momie, fantôme, citrouille…
Quel bonheur pour Whisperies que de vous faire part des différentes histoires d’Halloween. Car on a beau connaître cet évènement, on le pratique surtout par coutume, mais au final, savons-nous d’où il vient ? Nous allons vous le raconter…
Halloween alias All Hallows Eve
À l’époque, Halloween est une fête celtique du festival de Samhain qui dure 7 jours. Elle symbolise le passage entre la saison claire et la saison sombre. Pour les Celtes, cette journée, qui pourrait être notre « nouvel an », du 31 Octobre au 1er Novembre est spéciale, elle est « hors du temps ». Elle ouvre un portail magique entre le monde des vivants et le monde des esprits.
L’arrivée du christianisme va bouleverser cette fête en imposant la fête de tous les saint « la Toussaint », le 1er Novembre. Dans les iles britanniques, la nuit du 31 Octobre devient « All Hallows Eve » soit « La veille de tous les Saints ». Au fil du temps, cette expression deviendra « Halloween ». Ensuite, c’est au Moyen-Âge qu’apparaîtra la tradition de frapper aux portes, déguisés, pour obtenir des friandises en échange de chansons ou de blagues. En 1845, l’Irlande est touchée par une terrible famine. De nombreux irlandais décident alors de fuir et émigrent vers les États-Unis en apportant avec eux cette tradition qui sera très bien accueillie. Elle deviendra rapidement une fête nationale !
En France, ce serait probablement en Bretagne que des enfants ont décidé de faire peur aux passants en cachant dans les talus, des navets vidés et découpés de façon effrayante. Une mise en scène inspirée de la légende de Jack O’Lantern’… D’ailleurs, en parlant de cette légende, si on faisait un petit focus sur les terribles déguisements que l’on propose le jour d’halloween ? Quelle est l’origine de ces personnages si célèbres ?
Les personnages célèbres d’Halloween
Dracula nous vient de la Roumanie
Bien plus cruel que nos vampires contemporains de « The Vampire Diaries », « Twilight » ou encore « True Blood », la légende parle du prince Vlad Tepes surnommé « L’Empaleur ». Un homme horrible au point d’apparaître dans le top du classement de la revue américaine « 10 Monumental Malignantly Narcissistic Sociopaths » (Les plus grands sociopathes narcissiques et maléfiques). Il est dit qu’après son décès, il fut surnommé « Dracula » soit « le Diable » dans la langue valaque. Plus généralement, dans la tradition populaire, une personne qui avait fait du mal dans sa vie et qui mourait de façon brutale ou qui n’était pas inhumée selon la coutume se transformait en vampire. Les villageois mettaient alors en place des pièges pour contrer les morts-vivants, notamment à travers des barrières de sel, d’ail, de crucifix et d’eau bénite. On pouvait les tuer en leur mettant un pieu dans le coeur…
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Mary Shelley dit avoir été inspirée par cette histoire lors d’un rêve. Frankenstein, le docteur, et non le monstre comme on pourrait l’imaginer, décide de créer de toute pièce une créature vivante à partir de restes humains. Malheureusement, ce docteur sera confronté à bon nombre de catastrophes. D’après le mythe, le monstre serait très grand, plus de 2m40, avec une peau jaune, des rides, des cheveux noirs et des yeux sans couleurs… Terrifiant non ?
Momie, momie… Partons en Egypte
Le mythe provient de la découverte de la tombe du Roi Toutânkhamon. Effectivement, un grand archéologue et égyptologue, Howard Carter, découvrit la tombe et trouva un trésor caché. À son retour en Grande-Bretagne, les journalistes et le public se sont passionnés pour cette découverte. Quelques temps après, le sponsor de l’expédition, Lord Carnavaron tomba malade et mourut peu de temps après. Dans la décennie suivante, ce sont plus d’une trentaine de personnes, liées de près ou de loin à la découverte qui décèderont… La rumeur commença alors à se répandre en prétendant une malédiction…
Les sorcières à Salem
Elles font partie de l’Histoire de l’Humanité, on en parle depuis la nuit des temps. Et pourtant, être traitée de sorcière était la pire des crainte. En effet, la sorcellerie était liée au diable, d’ailleurs lorsqu’on accusait une personne d’être une sorcière, cela signifiait qu’elle mangeait les enfants, qu’elle dansait nue… Pas très glorieux… L’histoire prit beaucoup d’ampleur lorsqu’au 17ème siècle, dans le Massachusetts colonial, 200 personnes furent accusées de pratiquer de la magie noire. Malgré tout cela, c’est bien le déguisement qu’a choisi Zaza pour se déguiser…
Zombie…. à Haïti
On raconte que certaines personnes seraient ramenées à la vie pour être punies. En effet, elles auraient été envoutées par des sorciers qu’on appelle « bokor ». Ces corps seraient cependant privés de la parole et du libre arbitre en guise de punition. On parle de « zombi » en créole.
- Halloween avec Whisperies
Venez donc fêter Halloween avec Whisperies en découvrant nos histoires qui font peuuuuuur. D’abord, un livre pour les petits avec « Zaza se déguise » ! Et ensuite, un livre pour les très grands avec « La lanterne grimaçante d’Halloween ».
Zaza se déguise
Une histoire écrite et illustrée par « Benoît Turbet »
La lanterne grimaçante d’Halloween
Une histoire écrite par Guillaume de Jamene et illustrée par Eric Lenoir.