Whisperies accueille chaque semaine de nouveaux talents, mais pour certains, l’aventure a commencé il y a déjà bien longtemps ! Pour Sylvie Lavoie, déjà 7 histoires pour enfants à son actif sur le catalogue d’histoires numériques animées et audio. Mais aujourd’hui, elle nous invite à découvrir une nouvelle vision des contes à travers les haïkus !
♦ ICI ET MAINTENANT ♦
Sylvie décrit les haïkus comme de petits poèmes d’origine japonaise. Au départ, ils suivaient la règle stricte de s’écrire sur trois lignes avec 5-7-5 syllabes sur chacune soit 17 syllabes sur trois lignes. Mais cette règle est abolie désormais, notamment pour les haïkus modernes. Cependant, lorsqu’on respecte le bon haïku, la nature doit y être présente ou du moins y être suggérée sous forme d’un mot de saison ou image saisonnière.

Haïku le plus petit poème du monde, pas plus long qu’une respiration, pour saisir une émotion. Superposez trois vers en 17 syllabes au total. Faites-les trotter sur 5,7,5 pieds.
Les haïkus sont comme des moments de vie instantanés. Ils ne doivent porter aucun jugement, décrire seulement l’ « Ici et Maintenant » et amener le lecteur à vivre cet instant en images. Ce sont des moments zen où on s’arrête pour voir et écouter. Les mots d’un haïku se lisent en une seule respiration, un bref moment intense et riche qui doit rester en mémoire.
UN MOMENT INTENSE ET ÉMOUVANT
Sylvie Lavoie – Auteure sur Whisperies – Elle écrit également des Haïkus
J’ai découvert de la poésie qui me « parlait » au plus profond de moi. De courtes phrases sur trois lignes qui pouvaient m’émouvoir si intensément. C’était des haïkus que je lisais pour la première fois. Je ne me souviens plus très bien où exactement j’ai lu mon premier haïku, mais je sais que j’ai été attirée tout de suite par cette forme de poésie. Le mot haïku et le genre m’appelaient jusqu’au jour où je me suis décidée à en écrire. J’ai toujours aimé écrire, surtout de brèves choses comme de petites histoires aux enfants ou des comptines et des paroles de chansons enfantines alors le haïku est entré dans ma vie de façon toute douce et plaisante. De plus, passionnée et inspirée par la nature, les haïkus accompagnent ce trait de ma personnalité.
Sylvie se met alors à lire beaucoup de haïkus, elle s’inscrit sur des groupes sur Facebook, puis petit-à-petit elle saute le pas et commence à en écrire. Ensuite, recevant de beaux encouragements, sa hardiesse a grandi et depuis elle n’a cessé d’en écrire.
UN HAÏKU, DES HAÏKISTES !
Sylvie conseille de faire des recherches diverses pour se familiariser avec les haïkus. Vous découvrirez alors plusieurs écoles de pensées au sujet des règles, de la forme pour écrire des haïkus. Inscrivez-vous sur des groupes de haïkus pour vous familiariser avec les genres et apprendre en échangeant avec d’autres haïkistes.
Surtout, n’ayez pas peur d’essayer.
Les haïkus vous apporteront eux-mêmes la sérénité.
C’est ce que j’ai trouvé et ce que je vous souhaite.
AUX MILLES CONTES
Sylvie partage avec vous ses projets sur Whisperies mais aussi sur son blog. Partagez un moment de douceur et de calme en retrouvant ses écrits.
Philémon le petit pirate, écrit par Sylvie Lavoie et illustré par Emmanuelle Moreau
Zébulon le p’tit poisson, écrit par Sylvie Lavoie et illustré par Ikuko Ikeda
Et bien d’autres histoires encore sur Whisperies, votre bibliothèque d’histoires pour enfants…
► Pour la première fois, découvrez sur Whisperies, une histoire bilingue Japonais/Français entièrement faite sur la base de Haïkus… Les chants du loup, écrite par Sylvie Lavoie et illustrée par Ikuko Ikeda… C’est parti pour un moment de féerie ◄
Alors, prêts à vous lancer ?
1 Commentaire
[…] Je ne vais pas plagier l’article très bien écrit par Adeline que vous pouvez lire ici: http://www.whisperies.com/blog/haiku-histoires-whisperies/ […]