La confiance en soi, c’est comme créer une histoire sur Whisperies, ça s’apprend ;)
Mais une chose est sûre, il faut que votre enfant commence l’apprentissage de la confiance en lui et aux autres le plus tôt possible. Cela lui permettra d’aller à l’école avec le sourire et de grandir en s’épanouissant. Certains diront, « C’est bien gentil tout cela mais comment je m’y prends ? ». Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques astuces. Mais pour ne rien vous cacher… vous allez devoir participer.
Et oui, la mission de parents n’est pas de tout repos !
L’apprentissage de la confiance en soi va se faire différemment en fonction de l’âge de votre enfant. Nous distinguerons, les petits de 1 à 6 ans, et les plus grands, de 7 à 12 ! Peu importe leur âge, les enfants seront, de toute façon, souvent confronter à des situations inhabituelles ou inconnues, alors il sera toujours temps de leur apprendre même après ces âges.
– Une autonomie laissée petit à petit aux enfants –
Pour les petits montres de 1 à 6 ans :
Dès leur plus jeune âge, il faut leur laisser un petit peu d’autonomie, mais attention, tout est relatif ! Un indice, ne laissez pas votre enfant de 2 ans faire la cuisine, sauf si elle est en plastique ;) Plus sérieusement, vos enfants doivent sentir que vous leur laissez des responsabilités. Ils peuvent lasser leurs chaussures tout seul par exemple. A un certain âge vous pouvez également les laisser aller chercher le pain seuls, comme des grands.
Une étape indispensable, il faudra songer à leur faire découvrir le danger, je m’explique, en tant que parents vous devrez faire en sorte d’intervenir le moins possible lorsque votre enfant cherche à s’aventurer tel un petit Indiana Jones… Arrivera le jour où il se verra en héros et tentera des figures improbables sur la balançoire, et ce sera le moment de prendre sur soi pour ne pas courir vers lui. J’en conviens, ce sera difficile !
Mais rappelez-vous, quand vous étiez jeune et intrépide, vous n’aviez pas tenté de vous mettre debout sur la table, ou tout simplement de passer la tête à travers des barreaux d’escalier, ou encore de monter aux arbres ?
On l’a tous fait un jour, et je n’ai pas souvenir que nous étions contents de voir arriver au pas de course nos parents angoissés…
Le fait de laisser vos enfants grimper, sauter, courir leur permettra de découvrir le monde qui les entoure. Ils pourront alors se rendre compte de ce qui est dangereux ou non.
– Le but c’est justement de le laisser découvrir seul –
Pour les enfants de 7 à 12 ans…
Etant donné que, normalement, vous l’aurez laissé g
rimper aux arbres tel un Bonobo d’Afrique, votre enfant commencera à prendre conscience de ce qui l’entoure et à distinguer les choses dangereuses. Il se souviendra que la dernière fois qu’il est tombé en faisant de la balançoire debout, il s’est fait mal. A cet âge vous pourrez lui proposer d’inviter ses amis à la maison… plein d’enfants chez soi, ce n’est pas le rêve ça !
Astuce, si vraiment vous n’arrivez pas à les canaliser, vous pourrez toujours les installer confortablement pour leur lire une belle histoire Whisperies ;)
Pour que votre enfant ait confiance en lui, il faut lui confier des responsabilités. A cet âge ce sera par exemple, lui proposer d’aller à l’école tout seul, ou bien si vous sentez qu’il veut faire ses devoirs comme un grand, autorisez-le à les faire seul, en venant vérifier de temps en temps.
ASTUCES
Adieu la surprotection, Bienvenue l’affection !
Un enfant qui a confiance en lui, c’est un enfant aimé.
Montrez lui votre amour tout le temps
Passez du temps avec lui en lui parlant de tout (hors école)
Intéressez-vous à lui, ce qui le passionne ?
Trouvez les occasions de mettre en évidence ses qualités dans chaque situation
Whisperies vous propose une histoire pour démontrer la confiance en soi à vos enfants.
Découvrez l’histoire de » Tout seul «
Ted se sent grand maintenant. Il veut aller à l’école tout seul en traversant la grande forêt. Lorsqu’il annonce cela à ses parents, ils lui disent de ne pas partir sans eux. Il est encore trop jeune pour y aller seul. Mais Ted n’écoute pas ses parents et part tout de même.
Mathilde aime grimper aux arbres, jouer dans la neige, marcher dans la forêt…
Sa maman lui dit toujours d’être prudente, mais Mathilde sait qu’il faut faire attention !
PETITS PLAISIRS !
https://www.youtube.com/watch?v=UeP92N8MdLc
La confiance en soi – Les enfants du XXI ème – Les Maternelles – 15 octobre 2015
Crédit photos : Pixabay
1 Commentaire
Article très intéressant !
La confiance en soi commence depuis l’âge du berceau. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut toujours s’exprimer d’une façon positive…