Pour certains, le bonheur c’est marcher, nager, courir, danser… Mais pour d’autres, il passe par la créativité, jouer de la musique, chanter ou encore écrire et illustrer… Il faudrait pouvoir s’octroyer du temps régulièrement pour prendre plaisir à faire ces activités, c’est la cure détox dont notre esprit a besoin chaque jour ! Alors, quoi de mieux que l’univers de l’enfance pour se calmer et profiter du moment présent ?
La création d’histoires pour enfants va donc vous aider à mettre en stand-by votre vie trépidante en vous évadant dans le monde extraordinaire des livres pour enfants. Alors, c’est parti ! Mettez votre costume d’auteur ou d’illustrateur pour créer votre histoire numérique animée sur Whisperies :)
Comment organiser ce moment rien que pour vous dans votre emploi du temps ?
On vous donne toutes les astuces pour vous préserver ;)
Écrire et illustrer une histoire pour enfants, tout en douceur
Pour insérer votre projet créatif dans votre vie, il faut le faire en douceur. Pour être productif dans la création de son histoire numérique animée, il est préférable de s’y atteler régulièrement. Vous découvrirez rapidement que le crayon, une note sur votre smartphone sont les meilleurs outils pour clarifier vos idées et libérer votre tête.
1- PLANIFIEZ
Tout d’abord, consacrez-vous une heure par jour pour écrire et illustrer : le matin pour les lèves-tôt en profitant des premiers rayons du soleil ou alors le soir pour se débarrasser des tensions, être serein et satisfait au moment du coucher. Surtout, coupez vos téléphones, déconnectez-vous des réseaux sociaux et prenez rendez-vous avec votre imagination :)
2-UN ENDROIT RIEN QU’À MOI
Ensuite, préparez-vous un espace dans lequel vous prendrez plaisir à venir chaque jour, pour écrire et illustrer une histoire. Certains d’entre vous préfèreront peut-être l’heure qu’ils passent dans les transports ? Mais, l’important est de savoir s’isoler mentalement.
3-UNE BOUFFÉE D’INSPIRATION
Selon votre inspiration et votre humeur, vous pouvez vous lancer dans une histoire drôle avec des personnages loufoques ou bien des histoires du soir qui auront pour vocation de ramener le calme avant le coucher des enfants. Pour un petit coup de pouce, profitez de notre article Mince une page blanche ! Ou comment trouver une idée d’histoire pour enfants ?
Quelques pistes ci-dessous :
Faites une introspection en repensant aux sujets qui ont pu vous préoccuper dans votre enfance, par exemple : la peur du noir, la perte du doudou fétiche, la naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, la disparition d’un animal de compagnie, un déménagement, votre premier amoureux(se), l’entrée à l’école… Ou bien focalisez-vous sur ce qui vous faisait rire pour partager des histoires drôles. Profitez de ces moments pour regarder attentivement les détails de votre environnement, comme si vous découvriez cet endroit pour la première fois. Peu à peu, vous sentirez vos idées se clarifier, et vous plairez à imaginer des situations ou des aventures que vous pourrez coucher sur le papier.
4-LAISSEZ COULER SUR LE PAPIER
Prenez une feuille de papier pour écrire et illustrer sans réfléchir et sans vous censurer. Une fois votre feuille remplie, prenez le temps de regarder tous les mots notés et les croquis dessinés, et essayez d’en extraire l’idée générale, le message qui s’en dégage. Vous pouvez aussi vous aider d’une Mind Map, qui vous aidera à organiser votre réflexion. Dans un autre article, on vous explique d’ailleurs l’utilisation d’une Mind-mapping appliquée aux histoires pour enfants Pour créer une histoire, pensez au mind-mapping !
5-UN PLAN
Enfin, faites-vous un plan pour délimiter chaque partie de votre histoire, et être sûr(e) qu’il ne vous manque rien, en répondant à ces quelques questions :
– Est-ce une histoire drôle ? une histoire pour dormir ? une histoire courte ou une grande aventure ?
– Qui sont les personnages ?
– Quel est le début, le milieu et la fin de mon histoire ?
– Où se déroule l’histoire et à quelle époque ?
– Le caractère et la personnalités du héros sont-ils suffisamment exprimés ?
– Quel est le problème auquel est confronté mon héros ?
– La fin apporte-t-elle la solution au problème ?
Une fois bien organisé(e), vous prendrez plaisir à retourner faire l’exercice chaque jour. Vous pourrez d’ailleurs apporter des détails, des illustrations ou des rebondissements jusqu’à la version finale. Cette pratique régulière permet de stimuler la concentration et de développer la créativité, mais également de stimuler la mémoire.
Elle vous permettra également d’atténuer le stress et de conserver un équilibre émotionnel optimum pour vous sentir plus réceptif à ce qui vous entoure. Tous les bienfaits sont là ! Bientôt écrire et illustrer des histoires pour enfants sur Whisperies sera prescrit par les médecins pour votre bonheur !
Pour construire la suite de votre histoires, referez-vous au 4 étapes incontournables d’une histoire pour enfants !
Avec toutes ces astuces vous êtes forcément prêt(e) à «créer des histoires pour enfants».
Alors, c’est parti !!!
– Je crée mon histoire pour enfants ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez votre imagination délirante !

Créer son histoire numérique animée pour enfants avec Whisperies
4 les commentaires
Merci pour vos conseils que je vais mettre en pratique rapidement. Malheureusement, les liens (page blanche/mindmap) ne fonctionnent pas. Dommage car je suis très intéressée par ces sujets.
Merci
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire. Nous avons mis à jour les liens afin que vous puissiez y accéder. Nous vous souhaitons une bonne journée, l’équipe Whisperies.
Je n’écris pas d’histoires pour enfants, mais c’est un très bon article qui nous montre bien l’importance d’être capable d’allouer des instants pour favoriser notre créativité.
Merci.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je voulais justement écrire une histoire pour les petits.