Je voudrais être une star…
N’avez-vous jamais répondu cela quand vous étiez petit(e) ? Non, bien évidemment !
A 4 ans, vous vouliez déjà être conseiller en gestion du patrimoine :) Quoiqu’il en soit, vous avez surement changé d’avis plusieurs fois en grandissant tout simplement. Peut-être qu’au début vous vouliez être une star, parce que c’est « génial », tout le monde vous aime et vous êtes riche ! Ensuite vous prenez un an ou deux et vous voulez être pompier parce que finalement c’est mieux de sauver le monde, la planète et même les chats en haut des arbres ! Devenir grand, c’est ça, c’est changé d’avid, c’est évolué… et pourtant, c’était si simple quand on avait quatre ans de répondre à la question « Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand ? »
DEVENIR GRAND
En passant par la case « petit(e) »
Du haut de nos 1m10, c’est le rêve qui prime « je voudrais être princesse, chevalier, cuisinière, chanteur… » puis ensuite, les enfants se repèrent par rapport à leur environnement : les métiers qu’ils connaissent et particulièrement celui de Papa et Maman. On est souvent persuadé qu’ils font le plus beau métier du monde.

Devenir grand – Lulu veut devenir chanteuse – Histoire pour enfants interprétée par Éliette Abecassis !
À cet âge, les parents sont souvent des modèles. En grandissant on a envie de leur ressembler (ou pas), de leur faire plaisir et surtout de ne pas les décevoir. Parfois, les parents espèrent que leurs enfants feront comme eux qu’ils seront comme eux, un grand boulanger, une mécanicienne hors-pair… Puis les enfants grandissent et se forgent leurs propres idées, préférences et envies. Ils se demandent ce qu’ils vont faire car finalement est ce que le métier de Papa ou Maman est celui qui me conviendrait le mieux
C’est alors que le combat des métiers commence autour de nous !
DEVENIR GRAND
Et si on le faisait à leur place ?
Tu seras médecin mon fils !
Quand le destin ne nous pousse pas gentiment vers la tradition familiale, l’entourage peut aussi avoir des ambitions bien définies pour les enfants de la famille. D’après un sondage de HSBC, 19% des parents dans le monde espèrent que leurs enfants deviendront médecins et 11% des parents privilégient un métier d’ingénieur.
Vous l’aurez compris, ce sont des métiers peu rentables et peu reconnus ;)
– Mais est-ce vraiment la voie de l’épanouissement pour l’enfant ? –
Les parents sont des guides dont la mission est de faire découvrir le plus grand nombre de choses à leurs enfants. Plus ils auront accès à des connaissances larges, plus ils auront de chances de découvrir ce qui les intéresse vraiment.
DEVENIR GRAND
Nos héros ont fait leur choix
Que ce soit Calinou, Lulu ou encore Samuel, nos héros ont fait leur propre choix et on décidé de prendre leur envol. Pour devenir grand, ils ont choisir de faire quelque chose qu’ils aimaient. Calinou, contrairement à toutes les personnes de sa famille a décidé d’être Fakir pour son plus grand plaisir. Lulu, a travaillé dur et a commencé à chanter, elle deviendra surement une grande chanteuse. Quant à Samuel, il fait rêver le monde, il est marchand de rêve…
DEVENIR GRAND
Les enfants répondent !
Une petite touche de douceur pour terminer cet article :
Tu voudrais faire quoi plus tard ?
– Je voudrais resté toute toute toute ma vie dans tes bras maman !
Roméo, 3 ans
Tu aimerais faire quoi plus tard ?
– Bah j’veux être maman comme toi !
Valentine, 3 ans ½
« Tu voudrais pas être chanteuse quand tu seras grande ?
– Euh non, je voudrais être une star
Comme qui par exemple ?
– Bah comme les Winx ! »
Louna, 4 ans
Tu voudrais faire quoi quand tu seras grande ?
– Je pense devenir docteur car comme moi et ma sœur on a été pas mal malade je connais pas mal de maladies.
Au moment du couché,
– En fait j’hésite avec coiffeuse !
Héloïse, 7 ans
Et tu aimerais faire quoi plus tard ?
– Bah je voudrais devenir une pein…trice et quand je serais grande
je voudrais être une fille qui travaille dans un musée aussi.
Ardonisa, 7 ans
ET VOUS, QU’AIMERAIENT FAIRE VOS ENFANTS ?
Source : HSBC, Rapport France, Etude 2015 – Value of education, Learning for life