Développer son esprit critique, en voilà une drôle d’idée… Vous pensez peut être que dans le pays où il y a le plus de râleurs au kilomètre carré, nous avons besoin de ça ? C’est une enquête d’opinion menée par un institut de sondage américain Pew Research qui a révélé en octobre dernier que la France est le pays où les habitants sont les plus pessimistes au MONDE par rapport à leur avenir.
Mais RÂLER et CRITIQUER ce n’est pas la même chose et chez Whisperies nous aimons le sens noble de la critique : développer l’esprit critique et donner son avis à travers des critiques constructives.
Avoir un esprit critique, ça s’apprend !
Développer son esprit critique et s’exprimer nécessite de s’initier dès le plus jeune âge au jeu de la réflexion. Pour cela, quoi de plus rassurant que de le faire en famille dans un cocon bienveillant. Alors en tant que parents à nous de poser des questions à nos enfants pour leur apprendre à prendre du recule sur les situations qu’ils vivent, les arguments qu’ils peuvent entendre et prenons quelques minutes pour échanger avec eux. Facile à dire mais à mettre en application dans la vie quotidienne, c’est plus compliqué. Encore une bonne raison de culpabiliser :)
Avoir un avis constructif et argumenté est bien plus compliqué que de rester passif ou se contenter de « c’était bien », « c’était nul ». Forger son goût et ses préférences nécessite de savoir aussi pourquoi on a apprécié ou pas un livre, un spectacle, une activité… Quelle liberté de pouvoir savoir et exprimer pourquoi on aime quelque chose et avoir un avis.
Avec Whisperies, à notre humble niveau évidement :). Après chaque histoire, nous invitons les lecteurs à donner leur avis, un moment opportun pour échanger entre parents et enfants sur ce qu’on a pensé de l’histoire, ce qu’on a préféré ou compris. Nous vous conseillons vraiment cet exercice car selon l’âge de vos enfants, vous serez étonnés par leur perception de l’histoire.
L’esprit critique n’est pas inné
Jean-René est comédien et joue régulièrement des pièces de théâtre devant des élèves de classe de troisième. « Nous sommes affligés de leur faible capacité à avoir un avis. Généralement, ils sont emballés par notre spectacle. Quand on leur demande leur avis, on obtient : « C’était trop bien monsieur ». Et c’est à peu près tout. Ils ne savent pas analyser pourquoi ils trouvent ça bien, ce qu’ils trouvent bien ou moins bien.
Aux parents d’aider leurs enfants à développer leur esprit critique
Cet esprit critique n’est pas encore à maturité à l’âge de 15 ans. Mais il peut commencer à venir très jeune. Et c’est aux parents d’aider leurs enfants à le développer. Voici une manière de commencer très tôt. Lisez-leur des histoires et demandez-leur de mettre des étoiles à l’histoire, comme pour les hôtels. Si vous mettez 5 étoiles, c’est une histoire extraordinaire, si vous n’en mettez qu’une, elle n’est pas très intéressante. Lisez-leur l’histoire et demandez-leur combien d’étoiles ils mettent comme notation. Le plus souvent, s’ils sont jeunes, ils se décident systématiquement pour 5 étoiles. Le lendemain, lisez-leur une autre histoire et demandez-leur à nouveau de la noter. Idem, ils ont tendance à choisir la note la plus élevée. Ensuite, demandez-leur de comparer. Alors, s’ils en préfèrent une, c’est que les deux notes ne devraient peut-être pas être identiques ! Puis, demandez-leur pourquoi ils préfèrent une des deux histoires. Ils auront beaucoup de mal à répondre. Aidez-les, faites-leur des suggestions. Enfin, donnez votre avis. Les notes que vous auriez choisies, vous, et expliquez pourquoi. Observez leur air étonné si vous mettez une « mauvaise note ». Ils sont généralement sidérés que vous puissiez être un juge aussi sévère. Et continuez ainsi à les habituer à avoir un avis étayé. Vous pouvez bien sûr transposer cette manière de s’entraîner à l’esprit critique en leur demandant de noter des tableaux, des maisons, des jardins, des chansons, un dessin animé, un film, une pièce de théâtre, etc.
Etayer ses choix, argumenter
Et surtout, ne vous en tenez pas à la note. Ce qui compte, c’est de savoir pourquoi on donne une bonne ou une mauvaise note. Deux personnes peuvent très bien avoir un avis divergent et l’accepter quand elles savent étayer leur choix. Pensez à leur donner des idées d’arguments. Pour une histoire : les personnages sont sympathiques, et ils sont bien décrits, on les imagine très facilement ; il y a un mystère qui tient en haleine dans cette histoire ; j’ai été très surpris par la fin et je l’ai trouvée amusante. En aidant vos enfants à développer leur esprit critique, vous les encouragez à développer leur esprit d’analyse, à chercher à comprendre le monde qui les entoure. Et c’est très utile dans la vie, la vie scolaire bien sûr, mais aussi la vraie vie, ce qui est encore plus important.