Ou plutôt comment bien choisir son histoire du soir ? C’est LA bonne question !
Mais pas de panique, que vous soyez fervents habitués ou petits nouveaux sur Whisperies, on va tout vous expliquer ! Et pour cela, nous avons invité l’une de nos mamans dévoreuses d’histoires, qui a accepté de raconter comment se passe le moment de la lecture de l’histoire du soir chez elle.
Mushu & sa petite tribu
Welcome Mushu ! Grande fan du petit dragon de Mulan et maman de trois p’tits bouts : Paillette, sa fille adorée de 4 ans, Ptit’asticot et Pitchou ses fils chéris, respectivement âgés de 6 ans et 8 ans.
C’est une maman active, très dynamique, passionnée de lecture et de cinéma. Mushu est aussi une grande marcheuse, très attachée à la nature (et aussi excellente cuisinière d’après son mari).
Mushu va nous faire découvrir sa petite histoire à elle et nous raconter comment elle utilise Whisperies avec ses enfants !
« Avec ces trois monstres à la maison, je ne vous fais pas de dessin, mais ça remue !! »
Bon… qui dit trois enfants, dit trois histoires du soir ! Regardons ensemble comment Mushu et ses enfants, aux personnalités et caractères si différents, arrivent à choisir leur histoire du soir sur Whisperies.
La petite histoire du soir avec Paillette – 4 ans
Voyons tout d’abord comment ça se passe du côté de Paillette, petite fille de 4 ans au caractère bien trempé.
« Paillette, c’est ma petite princesse à moi, fan de châteaux, de princesses mais aussi de dragons ! » Et oui ! Qui a dit que les histoires de dragons étaient réservées aux garçons ?
« Un chouïa capricieuse, elle ne se laisse pas faire par ses deux grands frères. Et pour choisir son histoire du soir c’est pareil ! Le plus souvent, le choix est vite fait pour Paillette car elle a SON conte préféré. Elle a adoré l’une des premières histoires que nous avons découvert ensemble sur Whisperies : Le ruban de la Princesse ! que l’on lit, re-lit, re-relit des dizaines de fois !
Du coup, nous avons ajouté cette histoire dans la liste des favoris, disponible sur Whisperies, pour pouvoir la retrouver rapidement dans la bibliothèque. Nous lisons cette histoire plusieurs fois par semaine… alors autant vous dire que le prince Dagobert fait presque partie de la famille ! »
« Lorsque j’arrive à convaincre ma louloute de changer un peu d’histoire, nous nous servons des filtres par tranche d’âge, qui nous permettent d’avoir des récits adaptés à l’âge de Paillette. Nous utilisons également le filtre « Princesses et chevaliers », pour être pile dans ses goûts. »
La petite histoire du soir avec Ptit’asticot – 6 ans
« Alors qu’il vient tout juste de souffler sa 6ème bougie, Ptit’asticot lui, est plutôt branché nature et animaux… Je me demande de qui il peut bien tenir ça ? (rire)
Car si sa sœur préfère rester jouer dans sa chambre et que le plus grand lui, va aller taper dans un ballon dans le jardin, je sais que j’ai mon petit acolyte, fidèle au poste, jamais contre une petite balade en forêt avec sa maman !
C’est LE petit aventurier de la famille, et l’ingénieur officiel de la cabane au fond du jardin de chez papi et mamie.
De mes trois loulous, c’est lui le plus autonome sur l’application Whisperies. Quand vient l’heure du coucher, il prend la tablette et monte dans sa chambre, puis il m’appelle lorsqu’il a choisi l’histoire, car le plus souvent c’est lui qui choisit son histoire du soir ! Quand je mets un peu trop de temps à venir, il commence sans moi la lecture. L’audio lui permet d’être autonome et de l’aider dans son apprentissage de la lecture.
Il commence à bien comprendre le système de choix par âges et par thèmes, disponible sur l’application, et souvent il est dans la catégorie histoires d’animaux. Mais sinon, il épluche un peu toutes les histoires, en choisissant des histoires dans sa tranche d’âge.
Quand il veut découvrir de nouvelles histoires, il me demande de lui lire les descriptions et se décide pour celle qui le tente le plus. C’est amusant mais il choisit souvent une histoire que je n’aurais pas sélectionné pour lui en imaginant que le sujet ou les dessins ne lui plairaient pas. Mais en fait j’ai tout faux ! »
L’histoire du soir de Pitchou – 8 ans
« Mon plus grand, en ce moment, est branché fables de La Fontaine. Car à l’école il étudie les célèbres fables de Jean de La Fontaine, notamment « Le Corbeau et le Renard », « Le Lièvre et la Tortue » ou « La Cigale et la Fourmi » . C’est vraiment un plus pour lui de retrouver ces fameuses fables revisitées, en version animée et sonorisée sur Whisperies. Cela lui permet de les apprendre et les de les comprendre sous un autre angle !
Pour les retrouver rapidement, il se sert de la barre de recherche où il tape directement le titre de la fable, sinon il affiche les catégories « Fables et contes ».
Comme Pitchou n’est pas trop branché école, la lecture a été un très bon moyen pour l’aider en français. Il n’a pas une très grande affinité avec l’orthographe et le français en général, et son père et moi l’avons encouragé à lire. C’est une manière ludique de le faire « travailler »! Et c’est également la manière la plus efficace et la moins contraignante pour notre p’tit gars de bosser.
En plus, on passe un bon moment en famille, car Pitchou est très doué pour la lecture orale, à défaut de l’écrit. Nous l’avons inscrit à un atelier de théâtre, alors souvent, c’est lui qui va lire la petite histoire du soir, il désactive le son et conte à voix haute les histoires à sa petite sœur ! Une belle complicité entre la petite et son grand frère !! »
Nos histoires du soir préférées
L’histoire préférée de Paillette c’est Le ruban de la Princesse.
Ptit’asticot lui, préfère Le plus vieil arbre du monde.
Pitchou adore l’histoire de Miblaque
L’histoire préférée de Mushu (en fait elle en a deux): Lola miss cracra, et Zaza se déguise
Bref, sur Whisperies il y a le choix ! On arrive à satisfaire tout le monde.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! De la petite histoire pour enfants de 4 ans à une histoire un peu plus longue pour les enfants de 8 ans…
Sans oublier le petit plus de Whisperies, qui nous a offert notre première initiation au japonais, avec une histoire bilingue français/japonais « Les Chants du loup » une pure merveille même pour les parents !!