Cathialine est une auteur-compositeur-interprète qui a sorti son 1er album «Worship The Weakness». Aujourd’hui, nous la découvrons dans un tout autre exercice à travers la création de la musique originale du livre «Les Robes du Soldat». Sa musique met en valeur cette oeuvre numérique créée sur Whisperies.
Elle accompagne également la voix d’Isabelle Adjani, les illustrations d’Eve Brengard sur cette histoire inspirée d’un texte de Franck Joucla Castillo. Nous aimerions que nos lecteurs puissent découvrir qui se cache derrière cette douce mélodie…
M
Cathialine, Un univers musical
Cathialine, présentez-vous à nos lecteurs ?
Amoureuse des instruments de musique, j’écris et compose depuis mon adolescence. J’ai d’abord débuté en tant qu’interprète dans des spectacles musicaux et prêté ma voix chantée pour des bandes originales de films. J’ai publié en 2012 l’EP studio «Live Ferber Sessions» enregistré en condition live avec une formation de 6 violoncelles et une contrebasse et j’ai sorti il y a quelques mois un premier album intitulé «Worship the Weakness» par lequel j’ai poursuivi mon travail autour des instruments classiques et du violoncelle en particulier.
Comment décririez-vous votre univers musical ?
C’est un univers entièrement acoustique, fruit de ma passion pour la musique et les instruments classiques d’une part et de mon amour pour les musiques traditionnelles folk. Je mets autant de soin dans la composition que dans la recherche des timbres et des sons qui, à mon sens, participent autant à la musique que les mélodies et harmonies elles-mêmes.
Crédit photo : Tommy Pascal
Cathialine, Un nouvel exercice
Comment avez-vous appréhendé ce nouvel exercice ? Quel a été votre processus de création ?
Si j’écris parfois des musiques à l’image, composer pour une histoire audio constitue en effet un exercice nouveau pour moi et quelque peu intimidant…
D’abord parce que le sujet imaginé par Franck Joucla Castillo est fort, singulier et me semble peu abordé en littérature jeunesse. Mais aussi parce qu’Isabelle Adjani apporte beaucoup d’intensité et de subtilité aux personnages dont elle se fait la voix.
C’est donc un double défi : être en harmonie avec l’imaginaire convoqué par l’interprétation d’Isabelle Adjani. Et aussi, mettre en lumière par la musique, le thème et la réflexion transmise par l’auteur à un public d’enfants.
C’est une sacrée responsabilité que de créer pour les enfants !
Cathialine, La mélodie de Raphaël
Comment décririez-vous l’ambiance musicale créée dans l’histoire ?
J’ai voulu apporter une atmosphère amniotique pour refléter le questionnement intérieur de Raphaël. C’est pour moi, une immersion dans l’esprit du petit garçon et j’avais envie de faire ressortir la tension en suspens et l’attente dont je ressens l’expression dans les mots et entre les mots de Franck Joucla Castillo et auxquelles Isabelle Adjani a su merveilleusement donner vie.
Cathialine, quels instruments ont été utilisés pour l’interprétation de « Les Robes du Soldat » ?
Pour infuser cette sensation aquatique et limbique, je me suis servie d’une guitare et d’un violoncelle comme éléments principaux et pour ces deux instruments, j’ai utilisé beaucoup d’harmoniques (qui représentent une partie seulement du son d’une note). J’ai également distillé quelques apparitions de harpe et ajouté par petites touches le son des cordes pincées d’un piano, pour donner de l’éclat dans cette couleur feutrée. J’avais envie que les instruments fredonnent, murmurent à l’oreille des personnages et des auditeurs de cette lecture.
La mélodie accompagne des moments particuliers dans l’histoire, comment avez-vous choisi ces passages ?
Il me semblait judicieux que la musique soit présente à des moments qui d’un côté faisaient avancer l’histoire et de l’autre qui faisaient écho aux pensées de Raphaël. La voix d’Isabelle Adjani avec ses intonations naturellement mélodieuses a aussi guidé le dosage des apparitions de la musique que j’ai pensée comme un relais, un prolongement de la musicalité de sa voix.
M
Cathialine, Un projet collaboratif
Cathialine, comment s’est passée votre collaboration avec Isabelle Adjani et Whisperies ?
Le plus idéalement du monde !
Isabelle Adjani m’a confié la composition musicale en me donnant toute latitude pour faire ce que j’imaginais. Sa pleine confiance m’a portée, je l’en remercie infiniment. C’était une émotion rare pour moi, que de recevoir l’enregistrement de sa voix tellement unique et de m’en imprégner pour y apporter ma contribution. L’équipe de Whisperies emmenée par Adeline Fradet a, elle aussi, œuvré avec beaucoup de bienveillance et d’énergie positive. À chaque étape de la création elle insufflait une belle synergie entre tous les acteurs investis dans la création de cette histoire animée.
🎶 Découvrez la musique de Cathialine : https://www.cathialine.com 🎶
M
Venez apprécier la musique originale de «Les Robes du Soldat» réalisée par Cathialine avec la voix d’Isabelle Adjani, les illustrations d’Eve Brengard et un texte inspiré de Franck Joucla Castillo.