Bénédicte Rabourdin alias Betty est une barbouilleuse de couleurs et mélangeuse de mots ! Chez Whisperies, Betty a publié la très belle histoire « 1,2,3 Coccinelles » et récemment « Le p’tit rêve de papier ». Deux créations aussi douces que poétiques pour faire rêver petits et grands… On a souhaité en savoir plus sur cette auteure/illustratrice qui réalise de magnifiques projets…
LA PASSION DE BETTY
Et puis, il y a les mots…
Betty, on vous connait surtout à travers vos histoires créées sur Whisperies. On aimerait en savoir davantage sur vous ?
La création sous toutes ses formes me passionne et ça tombe bien puisque j’en fais mon métier !
Tout a commencé lorsque je suis tombée dans un pot à crayons pendant mon enfance et cette passion m’a naturellement conduite à suivre des études dans ce secteur. Diplômée de l’école d’art Émile Cohl à Lyon, j’ai travaillé dans la création graphique pendant près de 15 ans, sans jamais m’arrêter de griffonner par plaisir.
Et puis il y a les mots… ceux des livres et ceux qui trottent dans ma tête depuis toujours et surtout, l’envie de raconter. Sans vraiment me focaliser, j’ai poursuivi mon parcours jusqu’au jour où ils me sont tombés dessus, inévitablement.
Au fil du temps, la production d’idées en images puis en mots est devenue une véritable nécessité. Alors des projets, il y en a plein la tête… et des rêves aussi. Tout d’abord, un projet de livre jeunesse à illustrer qui devrait paraître ces prochains mois aux éditions La Plume de l’Argilète, de nombreux projets poétiques à suivre sur mon blog de poésie et en programmation, une nouvelle histoire animée sur Whisperies.
Avez-vous un poème, dicton ou phrase qui vous inspire au quotidien ?
Il y en a pas mal… La poésie est une source d’inspiration inépuisable !
Au hasard, ce court poème du Parnassiculet contemporain :
Ecologie
Le Poëte est semblable à la Limace ; il a
Pour pâture les fleurs ravissantes, comme elle !
Et, déchu, la pauvre âme, ô douleurs, n’a comme aile
Qu’un pied ignoble et lent ! — Aussi, triste, il gît là
Où le met Dieu, haï des Êtres et des Choses !
Mais, comme la Limace, à ce monde outrageant,
Sur la feuille des choux et la feuille des roses
Il laisse avec mépris une trace d’argent !
Un petit secret à nous révéler ?
Le titre de ma prochaine histoire Whisperies : « Biscrotte »
Si vous deviez choisir entre écriture et illustration ?
Je ne peux pas vraiment choisir : Les deux sont liés…
Et après tout, pourquoi choisir ?!
LE MONDE DE BETTY
Doux et poétique…
Betty vous venez de publier votre deuxième histoire numérique animée en tant qu’auteure/illustratrice chez Whisperies « Le p’tit rêve de papier ». D’où vous vient cette passion pour les mots et les images ?
Pas très bavarde dans mon enfance, le dessin et l’écriture m’ont permis de m’exprimer autrement. Depuis, question bavardage, je me suis bien rattrapée mais ces passions ne m’ont jamais quittée. Il y a aussi mon goût pour l’art. À mes yeux, un monde sans art serait un monde sans âme.
On perçoit également que vous avez un attraie pour l’écriture douce et poétique, pourquoi ?
Ce petit grain poétique mêlé de douceur, c’est sans doute mon tempérament, mais j’espère faire découvrir aux lecteurs d’autres facettes croustillantes à travers mes prochaines histoires.
Mon objectif : faire pétiller les yeux des petits et grands enfants.
BETTY CRÉATION
Comment ça se passe ?
Comment se passe les créations de vos histoires ? Les étapes ?
Tout d’abord, je recherche un thème (par exemple, pour « 1, 2, 3 coccinelles », l’idée d’une petite comptine poétique et ludique pour les tout-petits). Ensuite, j’ébauche une trame et parallèlement, quelques images (ambiance, personnages, couleurs, technique,…). Ensuite, je mets en place le story-board. Puis je travaille et retravaille le texte et les dessins pour que l’ensemble soit fluide et cohérent. Sans oublier de dissocier les éléments animés aux décors, je passe à la colorisation de chaque image (si besoin, à la création de gifs animés). Et pour finir, je réalise le montage sur la plate-forme Whisperies.
Est-ce que parfois, vous commencez par les illustrations et le texte vous vient ensuite ? Ou bien ce sont toujours les mots qui arrivent les premiers ?
Parfois, un croquis m’inspire une histoire… parfois le contraire. C’est assez variable.
En termes d’illustrations, dites-nous votre style de graphisme de prédilection ?
J’aime les univers ronds et doux pour les petits. Depuis quelques temps, je cherche à développer un dessin humoristique et décalé pour amuser petits et grands. C’est encore à l’étude…
Pour la technique, c’est assez aléatoire. J’utilise les crayons de couleurs, le crayon de papier, le stylo à bille, l’encre noire, le feutre, plus rarement l’aquarelle ou l’acrylique, mais aussi le découpage ou le digital painting… souvent un mélange de ces techniques. Une technique mixte en définitive.
Mon blog d’illustration : http://illustrooo.wixsite.com/illustrooo
Mon blog poétique : http://concentrepoetique.blogspot.fr
Twitter : https://twitter.com/PoetPoet13
LE P’TIT RÊVE DE BETTY
Vous avez déjà réalisé deux histoires en tant qu’auteure/illustratrice sur Whisperies. Vous avez également publié d’autres ouvrages à côté. Avez-vous en tête un projet qui vous tient particulièrement à cœur ?
Mon projet en crowdfunding « Le gribouilloire » m’a permis de concrétiser mon p’tit rêve de papier et de lancer mes deux premiers recueils de poésie illustrée. Cependant, je vais devoir redoubler d’efforts car il y a encore du boulot ! Alors, je m’accroche à mon p’tit rêve et à mon stylo.

Extrait « Le Gribouilloire » réalisé par Bénédicte Rabourdin. Recueils de poésies et d’illustrations.
Une création que vous aimeriez faire avec une personne en particulier ou un sujet précis par exemple ?
Oh ! Que j’aimerais participer à un projet poétique avec Pierre Perret, Louis Chedid, Dany Laferrière, Daniel Pennac, Henri Dès… ou Isabelle Adjani comme dans la très belle histoire « Les Robes du Soldat » publiée sur Whisperies ! (Hum… Quand un p’tit rêve de papier se transforme en rêve un peu fou…).
1,2,3… HISTOIRES
Une petite annonce à nos lecteurs amoureux de vos histoires… Aurons-nous l’occasion de découvrir un 3ème livre sur Whisperies ? Un indice ?
Oui, mais c’est top-secret : Le truculent « Biscrotte » est en programmation mais il va me falloir encore un peu de temps… beaucoup de temps ! Un projet un peu différent sur un chat un peu cracra. En avant-première, la trombine de notre héros :

Croquis du personnage de « Biscrotte » – Prochaine histoire de Betty sur Whisperies
WHISPERIES ET VOUS
Votre histoire « 1,2,3… coccinelles » est la toute première histoire à avoir été adaptée en version dyslexique mais aussi en version anglaise ? Êtes-vous fière de l’évolution de votre livre ?
Oui, je n’en reviens pas ! À l’origine, j’avais créé cette histoire pour tester l’outil Whisperies ! Je ne m’attendais vraiment pas à une telle évolution !!! Whisperies se développe à vue d’œil et je suis très fière que mes histoires soient intégrées au catalogue de la plate-forme… qui plus est, en différentes versions !
Après avoir publié deux histoires sur le catalogue Whisperies, comment s’est passée la collaboration avec l’équipe ?
L’équipe Whisperies est très attentive, bienveillante et toujours aux petits soins !
Je garde un excellent souvenir de Hortense et de Hadrien. Quant à Laura, elle est adorable ! Nous sommes devenues très complices au fil du temps. Laura m’a même soutenue dans mon projet de crowdfunding (et ça fait chaud au cœur) ! Bref, Whisperies est une joyeuse et très sympathique équipe à l’image de sa présidente et co-fondatrice : Adeline. C’est une très belle expérience et je ne peux qu’encourager les auteurs et illustrateurs jeunesse de tout poil à se lancer sur Whisperies !
Bénédicte Rabourdin publie sa deuxième histoire numérique animée sur Whisperies :
« Le p’tit rêve de papier », à découvrir sur Whisperies !
Vous aussi, vous souhaitez partager avec les petits lecteurs votre passion pour l’écriture et l’illustration, comme Betty ? Alors, c’est parti !!!
– Je crée mon histoire animée pour enfants ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et votre imagination délirante !