Aujourd’hui, nous tenons à vous présenter Barbara Lefebvre. Elle a prêté sa voix pour la très belle histoire « Pénélope a disparu » écrite par Aurore Chatras et illustrée par Cécile Coiteux. En effet, c’est avec un timbre doux et rassurant que Barbara a interprété cette histoire pour enfants, disponible sur Whisperies.
Barbara Lefebvre
Là où tout a commencé
Barbara est une artiste, tombée amoureuse du piano, de la musique et du chant à l’âge de 6 ans. Elle a passé toute son enfance au conservatoire de musique, la scène devenant sa seconde maison. Le théâtre, le chant, le piano et le métier de comédienne voix off occupe toute sa vie depuis plus de 20 ans.
Barbara utilise sa voix pour chanter depuis plus de 25 ans. Elle l’utilise également en tant que comédienne voix off depuis une dizaine d’années, notamment à travers des doublages, des livres audio… Selon Barbara, la voix est un merveilleux conducteur d’émotions. Il y a toute une magie, autour de la voix. C’est donc après beaucoup de recherches, que Barbara décide de créer un programme spécifique et adapté pour les enfants en difficulté, notamment les enfants autistes. Le son, les vibrations du son, d’une voix, peuvent toucher, restaurer, apaiser nettement un système neuronal, le corps.
En cherchant de nouvelles histoires pour son cadet de 6 ans elle découvre Whisperies. Elle nous contacte et c’est là que l’aventure commence.
Barbara Lefebvre
À travers les voix
Que Barbara enregistre en studio ou chez elle, dans les 2 cas, elle rentre complètement dans la peau du personnage. Elle découvre avec émerveillement le décor, son histoire, elle ressent ce qu’il vit.
Lorsque l’on enregistre plusieurs fois dans une même journée, on a souvent l’impression d’avoir vécu plusieurs vies en une, tel un rêve.
Elle aime beaucoup faire des voix qui lui ressemblent naturellement, ça glisse tout seul. D’ailleurs, Barbara explique que lorsque l’on a l’occasion de voir un comédien qui double un personnage en studio, on peut remarquer qu’il y a très souvent des points communs physiquement. C’est très amusant, même pour un dessin animé par exemple !
Si ce n’est pas le cas, alors elle préfère carrément interpréter des personnages qui sont à l’opposé de sa nature. De grandes méchantes sorcières ou un agent russe par exemple ! Elle s’amuse beaucoup.
Barbara a 4 enfants et ils adorent ce moment où elle raconte une histoire. Très souvent ils choisissent un livre et ne le terminent jamais car à chaque fois Barbara se met à improviser. C’est plus fort qu’elle et l’histoire peut durer beaucoup plus longtemps. Ils adorent ça !
Parfois l’histoire est tellement prégnante, qu’au petit matin, lors du petit déjeuner, le petit dernier lui demande ce qu’il s’est passé dans la nuit ! Sait-on jamais ? L’histoire aurait pu continuer sans lui…
Barbara Lefebvre
Les petits plus
Barbara rêve un jour de pouvoir enregistrer un album. Et si elle devait interpréter un personnage célèbre, elle opterait pour Scarlett Johansson.
Je l’ai vu jouée pour la première fois dans « L’homme qui murmure à l’oreille des chevaux ». Un film culte pour moi et j’ai observé une palette artistique extraordinaire. Aussi bien dans sa sensibilité que dans son jeu au travers de ses nombreux films.
- Une petite anecdote pour terminer ?
Un soir, lorsque qu’elle était sur scène pour un concert de piano, elle était concentrée. Elle jouait avec 2 autres musiciens et une chanteuse. C’était un concert important en live qu’ils avaient décidé d’enregistrer pour avoir une bande démo. Quelqu’un a ouvert la porte de sa loge et a laissé filer son chien qui l’attendait là tranquillement. C’était un labrador de couleur beige, celui-ci est arrivé à toute allure sur scène, remuant la queue voyant le nombre de personnes dans la salle !
Les musiciens, eux, stupéfaits, sont restés stoïques et ont poursuivi leur concert comme-ci de rien n’était et ce n’était pas facile …
Léo, le chien de Barbara, voyant que sur la scène on l’ignorait, est venu se coucher juste à côté de son tabouret de piano et est resté là jusqu’à la fin du concert ! Il a d’ailleurs beaucoup faire rire le public lorsqu’il s’est mis à parcourir de joie la scène dans tous les sens durant les applaudissements finaux…
Ça n’a peut-être rien à voir avec la voix off mais cette anecdote-là, elle s’en souviendra longtemps !
Pour écouter la très belle voix de Barbara, venez découvrir la magnifique histoire de Autore Chatras et Cécile Coiteux disponible sur Whisperies !