Vous connaissez Whisperies au sein de votre foyer pour partager un moment de lecture et de complicité avec votre enfant. Mais Whisperies se retrouve aussi au cœur de l’école en qualité de ressource numérique éducative :
« L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. »
Source « Education Nationale«
Afin de mieux comprendre les applications réelles en classe, nous sommes allés à la rencontre des enseignants :
De l’initiation à la maîtrise de la lecture
L’accès à la vaste bibliothèque d’histoires numériques offre une grande variété de thématiques et de styles graphiques et s’adapte aux âges des élèves de 3 à 10 ans. Une liseuse permet l’installation d’écoute d’histoires en classe, en groupe ou individuellement.
L’accès à la liseuse peut se faire depuis un ordinateur en projection ou depuis des tablettes via les applications disponibles.
De plus, chaque semaine une nouvelle histoire est ajoutée dans le catalogue en complément de celles déjà présentes et peut être proposée en classe.
Au sein des classes de maternelle, la lecture des histoires est le plus souvent privilégiée en groupe permettant à l’enfant
de faire le lien entre l’oral et l’écrit. L’enjeu est d’habituer les élèves à la réception du langage écrit afin d’en comprendre le contenu. C’est à cet âge qu’ont lieu les premiers essais d’écriture.
D’autre part, de nombreuses histoires permettent de travailler sur des sujets tels que :
– Les couleurs et les jours de la semaine avec : « La Semaine de Miss Arc-en-ciel »
– L’apprentissage de l’alphabet grâce à : « Les élèves de Monsieur BRICABRAC »
– Les chiffres sur : « 1, 2, 3… Coccinelles »
Suite à cette phase d’écoute, de nombreux exercices sont possibles tels que la chronologie de l’histoire, l’identification des personnages ou des mots simples que l’on peut retrouver.
Pour les élèves de CP, CE1 et CE2 la lecture peut désormais se faire en autonomie sur des tablettes via les applications disponibles.
L’enfant peut être libre de choisir son livre numérique ou en lecture imposée par l’enseignant, lire à voix haute ou non.
Des histoires telles que « Sofi, La Girafe Géographe » sont de bons supports pour des sujets connexes, par exemple, dans cette histoire nous retrouvons des notions de géographie en suivant une girafe dans son parcours à travers le monde.
Enfin, Whisperies est particulièrement adapté pour la mise en place de rallye lecture car il permet de proposer plusieurs ouvrages consultables simultanément par les élèves de la classe où chacun peut respecter son rythme de lecture.
Dans ma classe, cela me permet d’avoir une réserve d’albums et les élèves attendent avec impatience la nouvelle histoire de la semaine ! »
Orianne, Enseignante de CE1
Le cycle 3 doit consolider les acquisitions du cycle 2 afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée.
En gagnant en aisance et en assurance dans leur utilisation du langage, les enfants pourront aborder des textes plus travaillés et complexes tels que « Le Trou de Baligan » et interpréter la notion de légende.
Les « Fables de La Fontaine » leur permettront là aussi de comprendre les nuances et sous-entendus de la langue française.
Enfin, ils seront en mesure de s’ouvrir aux cultures étrangères avec l’étude des Haïkus, poèmes japonais ancestraux basés sur la contemplation de la nature, comme nous le retrouvons dans « Les Chants du Loup » proposé en français et en japonais.
La création artistique et production d’écrits
Pour chaque étape de l’apprentissage de l’enfant, la production artistique tient une place prépondérante. L’écrit, bien entendu, est un domaine d’apprentissage essentiel pour la préparation à la vie adulte.
Avec son outil de création d’histoires, Whisperies met à disposition des enseignants un véritable support de travail pour développer la créativité via le dessin, la photographie, l’écrit, les sons,…
L’utilisation est simple grâce à l’ajout de blocs textes et images. Les textes se gèrent aussi simplement que sur Word et les images, sur la base des réalisations des enfants, sont importées et peuvent être retravaillées depuis le concepteur. Enfin les voix des enfants et autres bruitages peuvent être implémentés. Les enfants deviennent alors acteur de leur propre histoire !
Le travail de création se fait exclusivement sur ordinateur.
Au sein des classes de maternelle et en situation de dictée à l’adulte, la production d’écrits peut-être envisagée à l’aide d’illustrations imposées.
La création peut s’appuyer sur une oeuvre existante et revisitée comme ici « Le Loup qui voulait cuisiner un gâteau aux pommes« .
Les enfants dessinent, partagent, récitent des phrases simples et font la relation entre leurs réalisations et l’oeuvre finale.
Le travail peut-être accessible par les parents, projeté lors de la kermesse et adapté au format livre papier.
Même les plus coquins et ceux en difficulté se sont impliqués dans ce projet de création »
Aurore, Enseignante de GS
En classe de CP, CE1 et CE2, il devient possible de travailler sur des créations issues de l’imagination des enfant.
L’enfant doit alors rédiger ses propres textes et les saisir sur l’ordinateur, en complément il associe son texte à des illustrations. A lui de créer les visuels qui accompagneront ses textes.
Il est aussi intéressant d’enrichir les matériaux à sa disposition et les styles graphiques, BD, aquarelle, et pourquoi pas la photographie ?
Il aura la possibilité de se relire, de se corriger et d’apprendre de ses erreurs.
En groupe, les enfants pourront argumenter leurs choix et défendre leurs opinions, s’impliquer dans un projet collectif. La prise de sons est là aussi très originale en groupe puisque plusieurs voix peuvent correspondre aux personnages de l’histoire.
Pour les classes de CM1, CM2 et 6ème les élèves gagneront en autonomie et renforceront les notions d’écriture, de lecture et la capacité à s’exprimer oralement.
Au niveau artistique, la palette se développe, nous voyons apparaître des coupures de journaux, des photographies plus abouties… Ainsi que des sons plus travaillés via divers instruments à leur disposition.
Pour reprendre le principe des Haïkus, une classe de CM2 a ainsi réalisé son propre recueil de poèmes illustrés à l’aquarelle.
Les applications en classe en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale
En menant des projets d’écriture et en exploitant les nombreuses histoires présentes sur le site Internet Whisperies, l’enseignant peut travailler les composantes du socle commun de connaissances et de compétences.
Le Plan numérique pour l’éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d’apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l’usage des services, ressources et outils numériques.
A partir de la rentrée 2017/2018, le « Cadre de Références des compétences Numériques », comportant un référentiel et une échelle des niveaux, remplacera le B2i.
Cycle 1 Maternelle | Cycle 2 CP – CE1 – CE2 | Cycle 3 CM1 – CM2 – 6ème |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Exploiter les histoires adaptées aux âges des enfants. Travailler la chronologie de l’histoire. Travailler sur les personnages et leurs rôles dans l’histoire. Retrouver les mots vus dans le livre. | Les langages pour penser et communiquer Lire, comprendre et restituer un texte. S’exprimer à l’oral. Ecrire, retranscrire un texte et rédiger un texte d’environ 1/2 page Comprendre la relation entre l’écrit et l’oral. | Perfectionner la maîtrise du Français : Lire avec fluidité. Etre un lecteur autonome. Comprendre et interpréter un texte littéraire. Reconnaître certaines figures de styles. Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ecouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. |
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques Réaliser des productions personnelles : dessin, compositions graphiques et plastiques, voix, chants | Expérimenter, produire et créer S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur… Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard. Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines.
| Mettre en oeuvre un projet artistique individuel ou collectif Échanger sur des productions individuelles, donner son avis, défendre ses opinions. Approfondir les techniques artistiques basiques. Mener un projet individuellement ou collectivement. Interpréter un texte avec une intonation juste et avec expressivité. |
Cadre de référence des compétences numériques En fin de cycle 3, l’enfant sera évalué sur les compétences définies :
|
Pour découvrir Whisperies
Différentes possibilités pour exploiter les ressources Whisperies s’offre au sein de l’établissement scolaire.
2 niveaux d’utilisation ont été créés selon les besoins au sein de la classe.
OFFRE « BUISSONNIÈRE »
L’enseignant est le maître de l’histoire et fait découvrir le contenu aux élèves.
Cette offre permet de 1 à 5 connexions simultanées au sein de l’établissement scolaire.
OFFRE « PETITES MAINS »
Ce forfait permet aux élèves de devenir autonomes dans leurs navigations et sur les ateliers de création.
Cette offre débute à 25 connexions simultanées au sein de l’établissement scolaire pour permettre à tous les élèves d’une même classe d’exploiter la ressource sur des postes individuels.
2 les commentaires
Bonjour, votre article m’a beaucoup intéressé et je voulais savoir si les livres sont compatibles avec une lecture sur tableau numérique ? merci
Bonjour et merci pour votre intérêt. Bien entendu Whisperies sera tout à fait adapté à une utilisation avec un tableau numérique.
N’hésitez pas si vous aviez d’autres questions.
Anne-Laure