LIRE, ÉCRIRE et CRÉER en classe, c’est simple avec Whisperies Éducation ! En effet, Whisperies met à disposition des écoles, l’accès au catalogue d’histoires via l’application mais également l’accès à l’outil de création via le site qui permettent de réaliser des ateliers en classe ! Nous avons d’ailleurs eu la chance de mettre en place des activités avec 5 classes différentes… Et on vous raconte tout !
Les 5 groupes ont bénéficié de 50 min chacun, un timing parfait pour mettre en place des ateliers « Lecture ». Des tablettes avec l’application Whisperies ainsi que des casques étaient à disposition des enfants, et pour un atelier Lecture, c’est tout ce qu’il faut ! Pour l’atelier des CM2, il y avait seulement des feuilles et de quoi écrire, en plus.
Afin de créer un atelier plus dynamique et plus réactif, nous avons placé les élèves deux par deux, avec une tablette et deux casques. Dans un second temps, pour les plus jeunes, cela nous a permis de mettre en place une notion de partage, en effet, chacun leur tour il pouvait choisir leur histoire…
Atelier en classe avec des petites section
Lecture et restitution avec accompagnement
Arrivée et installation des 25 petits élèves. Chaque groupe de deux s’est installé devant une tablette. Ensuite, nous avons pris la parole pour leur expliquer le déroulement de l’atelier. Un à la fois ils devaient sélectionner l’histoire de leur choix. D’abord l’élève de droite et ensuite l’élève de gauche. Une fois que les deux histoires avaient été lues, chaque groupe devait parler de son histoire préférée.
Avant l’atelier, nous avions pris le temps de sélectionner la tranche d’âge en adéquation avec les petits élèves. Ainsi, nous étions surs qu’ils allaient avoir des choix d’histoires adaptés à leur niveau.
Les élèves ont été absorbés par les histoires qui étaient parfaitement adaptées à leur âge.
Atelier en classe avec des CP/CE1/CE2
Lecture et restitution sans accompagnement
L’atelier mis en place avec ces élèves est semblable à celui des petites sections. Toutefois à un âge plus avancé, ils ont été plus autonomes et plus rapides vis-à-vis de la lecture. La lecture d’au moins deux histoires a été imposée, ensuite ils pouvaient continuer en attendant leurs camarades.
En effet, certains avaient choisi des histoires longues quand d’autres en avaient lu plusieurs plus courtes. Une fois que tous les élèves avaient lu au moins deux livres, alors ils devaient échanger entre eux, par binôme. Ils devaient réfléchir ensemble à l’histoire qu’ils avaient préférée et pourquoi !
Pour cet atelier, nous avons adapté les tranche d’âge en fonction du niveau des élèves. Pour certains groupes, nous avons également utilisé la recherche par durée de lecture afin de limiter les histoires dans le temps.
Après cela, une fois que chaque groupe avait choisi son histoire, les binômes se mettaient devant leurs camarades, debout et devaient argumenter leur choix et surtout, ils devaient réussir à convaincre leurs camarades que leur histoire était la meilleure.
La dernière étape de cet atelier était de lire une dernière histoire parmi celles proposées par les élèves. Les plus convaincants voyait leur histoire lue par tous les autres élèves.
Cet exercice a appris aux élèves à restituer et à s’exprimer devant le groupe classe. L’aisance à l’oral et l’aptitude à synthétiser est différente d’un élève à l’autre. L’accompagnement par des questions peut être nécessaire pour encourager les plus timides à partager leur point de vue.
Atelier en classe avec des CM2
Lecture, découverte de mots en anglais sans accompagnement.
Enfin, pour ce dernier atelier avec des élèves encore plus grands, nous avons mis en place une activité qui mêle la lecture et l’anglais. En effet, Whisperies propose des histoires en français et en anglais. Le but était donc que chaque binôme choisisse une histoire pour la lire, dans un premier temps en français, puis dans un second temps en anglais. Ensuite, ils devaient faire la traduction de plusieurs mots qu’ils avaient découverts !
Étant plus grands, ces élèves ont pu gérer la recherche d’histoires eux-mêmes, sans présélection de notre part. En effet, pour accéder aux histoires en anglais, il leur suffisait de passer par la version française, ou bien de passer par la catégorie « Histoire en anglais ». Chaque livre traduit étant reconnaissable par un liseret blue indiquant sa langue.
Après 30 minutes, chacun est venu faire part de sa liste à ses camarades, c’était alors à l’enseignement de valider la bonne traduction de chaque mot. Le moment idéal pour échanger avec les élèves sur les mots découverts. En fonction du temps, vous pouvez bien évidemment réitérer l’activité.
Cet atelier a été très apprécié ! Les élèves étaient en effet très concentrés et avides de découvertes. Chaque mot trouvé était une fierté. Du mot simple, par exemple, « house – maison » jusqu’au mot plus compliqué « spooky – effrayant », chaque binôme était motivé pour découvrir un maximum de mots.
Dans cet atelier, les élèves ont été très autonomes et se sont rapidement pris au jeu. Ils ont trouvé beaucoup de mots et d’expressions et ont été très fiers de restituer leurs trouvailles à leurs camarades.
Si vous aussi vous souhaitez mettre en place des ateliers lecture
ou bien des ateliers de création, alors, pensez à nous contacter !
– Je veux réaliser un atelier en classe –
À vos crayons, ordinateurs, tablettes et tableaux numériques !
Mettez en place votre propre atelier en classe avec Whisperies Éducation !