Aujourd’hui c’est le jour des canulars, gare aux poissons accrochés dans votre dos et autres pitreries ! Chez Whisperies on adore les blagues mais nous sommes aussi de petits curieux alors nous sommes partis à la pêche aux informations sur cette drôle de fête 1er Avril !
Comment fête-t-on le 1er avril ailleurs ?
En Belgique, en Italie comme en France, les enfants découpent et décorent des poissons en papier pour les accrocher dans le dos de leurs proches ou même d’inconnus ! Il est aussi possible d’accrocher des poissons sur les portes des maisons, sur les voitures et même de les glisser discrètement dans la poche de ceux que l’on croise. Mais les adultes ne sont pas en reste ! Il est récurrent de voir la presse surfer sur la vague et divulguer de fausses informations crédibles !
Au Japon, le 1er avril ou “bangusetsu” signifie “la saison des 10 000 absurdités”, le jour idéal pour faire des farces mais il marque aussi le début du hanami, moment durant lequel les japonais ont coutume d’apprécier la beauté des cerisiers en fleurs.
En Russie, en Suisse et en Suède, le 1er avril devient “le jour des fous” tandis qu’au Brésil c’est le “dia das mentiras” (le jour des mensonges).
Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, pas de poisson à l’horizon, le “April Fool’s Day” (le jour de la duperie) consiste à faire des blagues durant toute la journée du 1er avril !
De la même façon, en Allemagne, on dit “April April” ou “Aprilscherz” au moment de faire sa blague.
Il existe plus de 800 hypothèses autour de l’origine du 1er avril, tous les pays y trouvent leurs traditions et clowneries. Mais nous aimons aussi prendre soin des de nos lecteurs avec nos histoires drôles du 1er avril.
Le poisson d’avril, bon pour la santé ?
En effet, s’il y a une bonne raison de fêter le 1er avril c’est parce que le rire a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit !

Les bienfaits du rire :
– réduit la fatigue
– élimine le stress et l’anxiété
– remonte le moral
– anti-douleur
« Des études ont démontré que rire fait baisser le taux de cortisol, qui est connu pour être l’hormone du stress. Par contre, aucune étude n’est nécessaire pour savoir que rire nous détend indiscutablement. De même, rire nous fait nous sentir bien. » d’après le Blog santé Partenamut
Il a également été prouvé que le rire renforçait le système immunitaire en augmentant la production d’anti-inflammatoires naturels qui favorisent l’oxygénation de l’organisme.
Mais rire est aussi bon pour le cœur, cela réduirait la tension artérielle quelques minutes et permettrait ainsi de lutter contre les maladies cardio-vasculaires en améliorant la circulation sanguine.
Alors si vous voulez rire de bon cœur, entre deux poissons et blagues, rendez-vous sur l’application Whisperies à télécharger gratuitement sur iOS ou android ou sur www.whisperies.com.

Quelle Papastrophe !
Nuage et Myric Drane
Aujourd’hui c’est le 1er Avril. Maman est à Paris alors les enfants restent avec Papa. Et ils ont bien l’intention de s’amuser. Est-ce que Papa sait que c’est le 1er Avril ? Bonne question !

Les élèves de Mr Bricabrac
Louvio & Fabienne Blanchut
Ce matin, 26 écoliers sont patraques. Chacun leur tour, ils décrivent leurs maux. Mais sont-ils si mal en point que ça ? Que peuvent-ils bien cacher ? Pour le savoir, il faudra aller jusqu’à Zoé, la dernière lettre de l’alphabet…
Si vous souhaitez participer à l’aventure Whisperies,
venez partager vos idées en écrivant ou illustrant une belle histoire drôle !
– J’écris une histoire qui fait rire ! –
À vos plumes, amis Whisperers, jouez avec les idées,
jonglez avec les mots et remuez-moi votre imagination délirante !
